Du monde dans les bassins et rivières, malgré une baignade toujours fortement déconseillée après le cyclone

Rivière des Marsouins
De nombreux Réunionnais ont souhaité profiter des bassins et rivières pour se rafraîchir en ce dernier week-end de vacances. Ce malgré les recommandations de la préfecture, qui déconseille fortement la baignade dans ces lieux dans l'attente des résultats de contrôles sanitaires après le passage du cyclone Belal.

Pas facile de résister à l'appel de la fraîcheur des bassins, au vu de l'affluence au Bassin Bleu ou à la rivière des Marsouins à Saint-Benoît ce week-end. Pourtant, la baignade y est toujours déconseillée, rappelait samedi la préfecture de La Réunion. 

A la rivière des Marsouins, un groupe d'adolescents s'amuse à sauter, que ce soit depuis le pont à une petite dizaine de mètres de hauteur, ou depuis des arbres dont les branches pendent au-dessus de l'eau. "C'est vraiment trop bien d'être là dans les airs sans rien", dit l'un d'eux.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

La baignade y est déconseillée après le cyclone, mais à la rivière des Marsouins, beaucoup n'ont pas su résister à l'appel de l'eau fraîche.

Rivière des Marsouins

Le lit de la rivière a pris le pas sur la végétation

Il faut dire que le paysage est assez inhabituel : avant le cyclone, les cannes fourragères et autres végétaux s'étaient emparées du lit de la rivière dans sa zone basse, avant d'être emportées par la crue il y a quelques jours. Mais la végétation reprendra bientôt ses droits sans opposition, le lieu étant l'habitat de poules d'eau.

Rivière des Marsouins

 

"La rivière lontan" 

Assis sur la berge de la rivière des Marsouins, un Bénédictin regard d'un air nostalgique les marmailles qui s'amusent aux sauts et plongeons cet après-midi. Auparavant, cet habitué s'est quand même assuré que la profondeur d'eau était suffisante cet après-midi pour ces jeux aquatiques. 

"I fé magine a moin la rivière lontan, dans le temps où la rivière était libre sans ses cannes fourragères, et tous les gens venaient s'amuser au bord des bassins quand le cyclone était passé. Mi té un des premiers à venir pour jouir des joies de la rivière. D'autres venaient laver leur linge parce qu'il n'y avait plus d'eau au robinet"

Un Bénédictin

Rivière des Marsouins

"Nou appréci tranquille, rafraîchit un peu avec la chaleur. Première fois mi voi sa kom sa" raconte Loïc, qui préfère être ici assis dans l'eau avec ses camarades que de "rester enfermé dans la case". 

"En tant que Bénédictin, mi retrouv ma rivière, mi lé fier de revoir cette population rassemblée après les événements cycloniques", sourit Eric. 

Plongeons et relaxation au Bassin Bleu 

Au Bassin Bleu, même enthousiasme. En ce dernier week-end des vacances scolaires, certains sont même venus de l'Ouest avec pique-nique et sono, en famille. Au programme, concours de plongeons pour certains, baignade plus tranquille pour d'autres, en mode relaxation. "Ça se passe très bien, on fait quelques figures, c'est nickel, l'eau est bleue", commente l'un d'eux. Elodie et Mélissa elles, veulent "se détendre un peu parce que le cyclone a gâché les derniers jours de vacances". 

Au courant, mais... 

Parmi eux, certains ont bel et bien entendu parler des risques sanitaires potentiels liés à la baignade après le cyclone. Comme Marie-Pierre, venue de Sainte-Rose en famille. "Il faut faire attention, mais je trouve que l'eau est bonne, elle est fraîche, claire. Le Bassin Bleu est bleu !", constate-t-elle. 

Baignade interdite au Bassin Bleu, Bassin Mangue, et îlet Bethléem

Pourtant, sur ce site de Saint-Benoît, comme celui de Bassin Mangue et de l'îlet Bethléem, la baignade est bel et bien "interdite jusqu'à nouvel ordre" par mesure de précautions suite au passage de Belal, informait encore la mairie sur ses réseaux sociaux samedi. 

La qualité de l'eau n'y sera évaluée que mardi prochain, le 23 janvier. Pas suffisant pour arrêter les vacanciers à la recherche de fraîcheur, visiblement. 

Baignade en rivière "dangereuse et déconseillée" 

De son côté, la préfecture de La Réunion a rappelé samedi que la baignade en rivière était toujours "dangereuse et déconseillée" non seulement en raison des risques liées aux crues récentes, mais aussi des risques sanitaires en l'absence de contrôle de l'eau. 

"Suite au passage du cyclone Belal, l’ARS de La Réunion et la préfecture rappellent à la population qu’il est fortement déconseillé de se baigner dans les rivières et les bassins au regard des risques liés aux récentes crues ; le contrôle de la qualité de ces eaux pour la baignade interviendra ultérieurement."

Préfecture de La Réunion

La baignade en mer à nouveau autorisée 

Quant à la baignade en mer, elle est à nouveau possible dans les lagons et zones autorisées, après l'obtention de résultats positifs aux différents contrôles sanitaires menés par les communes. "La qualité des eaux est compatible avec une activité de baignade en mer", assure la préfecture. 

Toutefois, sur certains sites de baignade, les dégâts sont tels qu'ils ne peuvent encore recevoir le public. Ainsi, samedi, les plages de Saint-Gilles-les-bains ont à nouveau pu accueillir le public, sauf celles des Roches Noires et de Boucan Canot. Idem à Saint-Leu où les baigneurs sont de nouveau attendus. 

Attention au risque requin

La préfecture attire aussi l'attention sur le risque requin, plus élevé après les passages de cyclone. "Il est donc important de maintenir sa vigilance et de respecter les mesures de sécurité, en pratiquant les activités nautiques dans les zones autorisées et sécurisées", achève-t-elle.