Fortes pluies à La Réunion : un appartement récent inondé à Sainte-Anne

Un appartement inondé à Sainte-Anne suite aux fortes pluies.
De fortes pluies touchent le Nord et l’Est de La Réunion ce mardi 2 janvier. A Sainte-Anne, la pluie a provoqué l’inondation d’un appartement récent de la résidence Chane. Reportage.

"Il y a des infiltrations dans les murs, j’ai mis des draps et des serviettes par terre, on a aussi des seaux qu’on est obligé de vider", se désole Brenda Grosset.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Sainte-Anne, la pluie a provoqué des inondations. L’appartement de Brenda a pris l’eau, la mère de famille est désemparée. Reportage

Seaux, serviettes, serpillères

Seaux, serviettes et serpillères : la jeune femme tente tant bien que mal de limiter les dégâts dans son appartement, ce mardi 2 janvier. Depuis hier, de fortes pluies touchent l’Est de La Réunion. Dans le quartier de Petit Saint-Pierre à Sainte-Anne, Brenda Grosset, habitante de la résidence Chane, s’est réveillée les pieds dans l’eau. Pourtant, cette résidence vient pourtant tout juste de sortir de terre.

Les pieds dans 5cm d'eau

"L’année a mal commencé, quand on s’est réveillé, mon fils m’a dit que sa chambre était inondée, c’était comme un bassin, explique Brenda, maman d’Ethan, 5 ans. Il ne peut plus dormir ici, il dort avec moi. En plus je viens d’acheter 600 euros de mobilier pour sa chambre, tout est foutu".

Un appartement inondé à Sainte-Anne suite aux fortes pluies.

Toutes les pièces inondées

Dans la pièce, la mère de famille marche dans près de cinq centimètres d’eau. "Le salon est aussi inondé, poursuit Brenda. La box a carrément brûlé, la télé a pris l’eau aussi. On a les pieds mouillés tout le temps, je ne peux même plus faire la cuisine".

Brenda habite cet appartement récent depuis le mois de mai dernier avec son fils. "Si j’avais les moyens de partir d’ici, je partirais, mais ce n’est pas si simple", explique Brenda.

Un appartement inondé à Sainte-Anne suite aux fortes pluies.

Déjà des infiltrations

En juillet dernier, de premières infiltrations d’eau avaient été constatées dans l‘appartement. Brenda Grosset avait alors alerté le bailleur social, la SEMAC, mais en vain. "Personne ne bouge, je n’ai pas de nouvelle, la saison cyclonique m’inquiète car je n’ai nulle part où aller, souffle Brenda. J’ai travaillé dur pour avoir tout ça et regardez dans quel état est l’appartement. On ne peut pas vivre comme ça avec mon fils".

Même constat chez une voisine de la résidence Chane. Hier matin, l’eau est montée et a inondé son rez-de-chaussée. Elle aussi s’inquiète des mois à venir en pleine saison des pluies.