Le président de la FDSEA, Dominique Gigan, est sorti de prison

justice saint-benoît
Plateforme de Beaufonds Saint-Benoit cannes en attente 220718
©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
D’abord condamné à un an de prison ferme le 13 septembre dernier, le président de la FDSEA attendait la décision de la cour d’appel. L’instance s’est prononcée ce jeudi 2 janvier. Dominique Gigan, libérable dès aujourd’hui, est sorti de prison en fin d'après-midi.
La décision rendue par la cour d’appel est tombée ce jeudi 2 janvier au matin. Dominique Gigan, le président de la FDSEA, condamné à un an de prison ferme en première instance, voit sa peine allégée. L’instance décide ainsi de le condamner à 18 mois de prison dont 6 mois fermes.
  

Libérable dès ce jeudi 2 janvier

Incarcéré depuis le 17 septembre dernier, date à laquelle Dominique Gigan s’est rendu à la gendarmerie de Saint-Benoît alors qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis sa condamnation 3 jours plus tôt, il peut finalement sortir de prison.
 
Depuis son incarcération en septembre et par le jeu des remises de peines, le président du syndicat agricole est en effet libérable dès ce jeudi 2 janvier. C'est en fin d'après-midi de ce jeudi qu'il est finalement sorti du centre pénitentiaire de Domenjod à Saint-Denis.
 

Condamnés pour violences aggravées

Les faits remontent à 2017. Il lui est reproché d’avoir participé à un blocage de la balance de Beaufonds lors de la campagne sucrière. Des tensions avaient alors eu lieu entre des agents de Tereos et des planteurs. Un agent de sécurité, venu escorter des huissiers, avait été blessé.
 
Quatre autres planteurs ont, le 13 septembre dernier, également été condamnés, mais à des peines de prison avec sursis. Absent lors de son procès en première instance, Dominique Gigan, sous le coup d’un mandat d’arrêt, s’était finalement rendu de lui-même à la gendarmerie.

Une décision pour apaiser la situation et qui avait occasionné une journée morte à l’usine de Bois-Rouge le 24 septembre, les planteurs n’ayant pas livré leurs cannes en signe de soutien.
 

Réélu à la tête de la FDSEA

Au lendemain de sa sortie de prison, Dominique Gigan a été réélu président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, vendredi 3 janvier. Sa récente condamnation n'a donc pas pesé sur le vote, mais s'il a gardé le soutien d'une majorité des adhérents, il ne l'a emporté qu'à une seule voix d'avance.

Delphine Poudroux et flroence Bouchou ont recueilli sa réaction.
©Reunion la 1ère