"Resto La Kour" : la gastronomie s’invite dans les quartiers avec des chefs réunionnais

cuisine et gastronomie saint-benoît
"Resto La Kour" à Saint-Benoît
"Resto La Kour" à Saint-Benoît ©Delphine Poudroux
Tout le mois de juin, quatre chefs réunionnais s’invitent dans des quartiers prioritaires de l’île pour installer des restaurants gastronomiques éphémères. Ce mardi 7 juin, "Resto La Kour" a commencé à Saint-Benoît.

Du 7 au 17 juin, les plats de chefs réunionnais seront à déguster dans plusieurs quartiers prioritaires de l’île.  

Grâce au concept baptisé "Resto La Kour", la gastronomie s'invite dans les quartiers, où quatre chefs réunionnais renommés vont installer des restaurants gastronomiques éphémères.

"Resto La Kour" à Saint-Benoît
"Resto La Kour" à Saint-Benoît ©Delphine Poudroux

Quatre chefs péi

Kevin Minatchy, Sébastien Catherine, Julien Tarmalingom, et Lucinda Sevetian vont ainsi prendre les commandes d’un restaurant d’un jour en compagnie d'une cinquantaine d'habitants locataires préalablement inscrits. Ils seront accompagnés de Sébastien Ramuscello de la Réunion des Chefs.  

Resto La Kour, La gastronomie s'invite dans les quartiers
Resto La Kour, La gastronomie s'invite dans les quartiers ©RLK

"Ce midi, il y a au menu une volaille avec noix de coco, basilique et patates douces, ce sont des produits locaux et des circuits courts", explique le chef Julien Tarmalingom qui a montré de nouvelles techniques de cuisine aux habitants du quartier.

Un moment de partage

Cuisine et dégustation seront au programme. L'objectif est de sortir la gastronomie des "salons dorés". C’est aussi et surtout un moment de partage entre les chefs et les habitants. L’occasion de sensibiliser à l'équilibre alimentaire, et peut-être aussi le moment de susciter les vocations.      

"Le but est aussi de transmettre des habitudes alimentaires avec moins de gras, moins de beurre, explique le chef Julien Tarmalingom. C'est aussi l'occasion de montrer comment utiliser des produits de la racine à la brède".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Julien Tarmalingom, chef cuisinier. Resto la kour : un chef de cuisine avec des locataires

"Resto La Kour" à Saint-Benoît table immeubles verres à pied La Réunion
"Resto La Kour" à Saint-Benoît ©Delphine Poudroux

Des produits locaux

Les chefs vont mettre des produits frais, locaux et à prix raisonnable à disposition par des coopératives partenaires, avec un accent mis sur le Bio.

"Resto La Kour" est organisé en partenariat avec la SHLMR et les communes de Saint-Benoît, Saint-Denis et Saint-André. Il est porté par l’agence INLOVATION et le média culinaire ZEST.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

« Resto La Kour » : la gastronomie s’invite dans les quartiers avec des chefs réunionnais

 

Lutte contre la précarité alimentaire

Des échanges vont aussi se tenir sur les problématiques alimentaires, du gaspillage à la nutrition, en passant par les techniques professionnelles de restauration et la lutte contre la précarité alimentaire.  

Rendez-vous les 7, 10, 14 et 17 juin prochains dans différents quartiers SHLMR du Nord et de l’Est de l’île.