Les travaux ne sont pas totalement finis, mais depuis quelques semaines déjà, les habitants de l’Ilet Coco, à Saint-Benoît, peuvent circuler sur un nouveau radier.
Fini l'isolement durant les fortes pluies
"On ne se tracasse plus avec le mauvais temps, là je fais juste un petit tour pour voir si la ravine à déborder", sourient Henry-Marc Foudrain, habitant de l’Ilet Coco.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Cet ouvrage change la vie des habitants. Surélevé par rapport au précédent, il permet de réduire les risques de submersion et d’isolement lors de fortes pluies. "On est satisfait avec ce radier, ça fait longtemps qu’on attend ça, poursuit Henry-Marc Foudrain. Jusqu’à présent, quand la rivière était submergée on ne pouvait pas traverser, c‘était un vrai tracas".
Lors des crues de la rivière des Marsouins, l’eau allait dans ce bras le plus souvent sec. Les habitants faisaient alors face à un radier totalement submergé rendant impossible toute liaison avec le reste de la commune. "Quand on voyait la pluie arriver, on savait", explique Henry-Marc Foudrain, habitant de l’Ilet Coco.
Depuis longtemps nos parents nous ont appris à toujours prévoir ce qu’il faut et à se ravitailler en ville avant l’arrivée du mauvais temps. Quand la pluie tombait trop, on savait qu’on restait bloqué.
Henry-Marc Foudrain, habitant
Un radier surelevé
Henry-Marc Foudrain se souvient d’être resté bloqué jusqu’à deux semaines dans l’Ilet. "Des fois, un hélicoptère venait aussi nous ravitailler, il apportait du lait pour les marmailles", raconte-t-il.
Le nouveau radier est surélevé avec des buses. Plus largement redimensionnées, elles permettent le passage d’un volume d’eau plus important.
"C’est génial, s’exclame ce matin Mikaëlla Turpin, habitante de l’Ilet. Sans le radier, on n’aurait pas pu rentrer. Et là, surprise ! On sort du travail et on peut rentrer".
Un plus pour le sport et les restaurants
L’ouvrage est doublé en amont d’un talus au niveau de la rivière des Marsouins. Il empêche l’eau d’entrer dans le bras sec et c’est une aubaine pour Pierrick septembre, à la tête d’une activité de rafting. Avec ces travaux, il ne se soucie plus de savoir s’il pourra transporter les clients jusqu’à la zone de départ.
"Jusqu’à présent, il y a dix jours par an où on ne travaille pas à cause du niveau d’eau trop élevé, explique Pierrick Septembre, gérant de Rando Aqua Réunion. Aujourd’hui, ce radier sécurise le passage de la rivière. Il évite aussi aux clients de d’avoir leur voiture coincée dans l’Ilet le temps de la descente en rafting. C’est un réel bénéfice pour nous".
L’Ilet coco est aussi réputé pour ses restaurants. Ces ouvrages vont désormais limiter les jours de fermeture et d’annulation, notamment d’évènements familiaux ou d’entreprise.