Ce lundi 18 mars 2024 était jour de rentrée pour les élèves de l'académie de La Réunion. Sauf à Saint-Benoît, où ceux de l'école André Hoareau n'ont toujours pas pu rejoindre leurs salles de classe, fermées depuis le 9 février dernier.
Ce jour-là, plusieurs personnes, dont des enfants, s'étaient senties mal, alors que l'établissement scolaire venait d'être désinsectisée quelques jours auparavant, afin de remédier à une invasion de fourmis.
Reprise des cours mardi à l'école élémentaire
Ce lundi, les cours n'avaient toujours pas pu reprendre, ni à l'école maternelle, ni à l'école élémentaire André Hoareau. Mais pour cette dernière, la reprise des classes est annoncée ce mardi 19 mars 2024, tout danger ayant été écarté selon l'académie et la ville.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère sur la rentrée ce mardi à l'école élémentaire André Hoareau :
Le danger toujours pas écarté à l'école maternelle
En revanche, pour les élèves de l'école maternelle, pas d'ouverture jusqu'à nouvel ordre. Selon le président de la FCPE Réunion, Daniel Amouny, de nouvelles traces d'insecticide auraient été retrouvées, d'où de nouveaux prélèvements.
Attente de nouveaux résultats
Ainsi, l'école maternelle André Hoareau "restera fermée jusqu'à ce que l'on nous communique les résultats des derniers prélèvements", avance Karine Thirion-Lebon, la directrice générale des services de la mairie de Saint-Benoît. Ces prélèvements ont été effectués mardi et mercredi derniers, mais les résultats pourront mettre "en moyenne deux à trois semaines" à arriver des laboratoires.
Décision de la ville et de l'académie
Personne ne semble vouloir se mouiller davantage. La décision de garder l'école fermée est, selon la directrice générale des services, celle "de l'Education nationale en concertation avec la ville". Franck Mas, inspecteur d'académie pour la circonscription Saint-Benoît/Sainte-Rose, souligne quant à lui que "c'est la mairie qui prend la décision, bien sûr en concertation avec nous".
"L'école maternelle restera fermée jusqu'à nouvel ordre, jusqu'à ce qu'on soit absolument sûr qu'il n'y a pas de danger pour les élèves"
Franck Mas, inspecteur académique pour la circonscription Saint-Benoît/Sainte-Rose
Erreur sur le produit ?
Et quid de la raison initiale de cette fermeture ? Une erreur humaine est finalement évoquée. "Il a fallu arracher les mots de la bouche des responsables, notamment de la mairie. On nous parle d'une "hypothèse" : il semblerait que le produit qui devait être utilisé à l'extérieur a été utilisé à l'intérieur, c'est ce qui pose problème aujourd'hui", répond Daniel Amouny, d'après les explications données lors de la réunion avec les parents ce lundi.
Des rotations de groupes de maternelle
Ce lundi matin, une réunion entre les parents et l’inspecteur académique s'est tenue, afin de faire le point sur la situation. Pour les élèves de la maternelle, privés d'école depuis presque un mois et demi, en incluant les vacances scolaires, des rotations de petits groupes seront bientôt prévues.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Concrètement, les groupes de grande section devraient être scolarisés dès jeudi dans des locaux de l'école élémentaire André Hoareau, mais uniquement le matin, et les petites et moyennes section viendraient par petits groupes, chacun leur tour, pendant quelques heures.
"Renforcer la continuité pédagogique" et "garder le contact avec l'école"
L'idée : qu'ils puissent "garder un contact avec l'école", affirme Franck Mas, l'inspecteur académique.
"Les élèves de maternelle seront accueillis avec des rotations, sur l'école élementaire. Ça (la réouverture de l'école élémentaire, ndlr) nous permet de dégager quelques locaux pour renforcer la continuité pédagogique pour les élèves de l'école maternelle. Le plus gros effort est fait pour les grandes sections, mais il y a aussi un effort important qui est fait sur les moyennes et petites sections pour garder un contact avec l'école".
Franck Mas, inspecteur académique
Puisque tous ne pourront pas retourner à l'école maternelle, le service minimum d'accueil sera maintenu sur l'école de la Poussinière, pour les enfants de familles dont les parents travaillent.
Des parents "inquiets et en colère"
Pour Daniel Amouny, président départemental de la FCPE présent lors de la réunion de ce lundi matin, la situation n'est toujours pas convenable, et les parents ne sont pas rassurés quant à l'absence de risques encourus par leurs enfants sur le plan sanitaire. Ils s'inquiètent aussi de la scolarisation des marmailles.
"Ils ne comprennent pas qu'une école ouvre et l'autre reste fermée. (...) Les parents sont inquiets, en colère, et ont l'impression de ne pas être entendus"
Daniel Amouny, président départemental de la FCPE
La gestion scolaire remise en question
Quoi qu'il en soit, "ce dossier a été très mal géré", fustige le président de la FCPE Réunion. "Ce n'est pas le problème technique que l'on remet en cause, mais la gestion scolaire, l'accueil des enfants. Il y avait d'autres solutions", clame Daniel Amouny.