Les élèves et le personnel de l'école André Hoareau à Saint-Benoît ont dû être évacués de l'établissement scolaire ce vendredi 9 février 2024, vraisemblablement incommodés par des émanations de produits. La préfecture de La Réunion a déclenché le plan "nombreuses victimes" (NOVI).
Ce mardi, l'école maternelle avait été désinsectisée par une entreprise spécialisée, suite à une invasion de fourmis, d'après la mairie de Saint-Benoît. Mais ce sont les deux établissements, maternelle et élémentaire, qui ont été évacués ce matin.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Maux de tête, de ventre, et vomissements
Selon la préfecture, des adultes et enfants fréquentant l'établissement ont été pris de "maux de tête, de ventre, et vomissements". Le SDIS est intervenu sur place, avec des équipes médicales et moyens adaptés.
Deux personnes hospitalisées
Deux personnes ont dû être hospitalisées en urgence relative, "l'un pour douleurs et vomissements et la seconde pour des examens complémentaires". Un agent communal a été pris d'un malaise, ajoute la mairie de Saint-Benoît.
"Pour l'heure, les symptômes ne présentent pas de réelle gravité", a réagi la ville dans un communiqué.
"52 adultes et enfants ont été vus par les médecins sur place. Les enfants ont été récupérés par
leurs parents, ne présentant pas de symptômes inquiétants. Leur bon état de santé ne justifie
pas une prise en charge hospitalière", informe la préfecture.
Des produits non-toxiques
En outre, l'équipe de risques chimiques et biologiques du SDIS mène actuellement des investigations sur place, afin de comprendre les raisons des troubles observés. D'autant que, d'après le centre national antipoison, "les deux produits utilisés ces-derniers jours pour le traitement contre les fourmis dans cet établissement ne sont pas toxiques".
Protocole de désinsectisation respecté
La ville de Saint-Benoît souligne également que le protocole a été respecté.
"La municipalité tient à préciser que le protocole à respecter après la désinsectisation de l’école été suivi à la lettre. Par ailleurs, les produits utilisés par l’entreprise spécialisée sont conformes aux normes environnementales et de santé. Une information confirmée par le centre national Antipoison basé à Paris, dont nous avons pris l’attache dès l’apparition des premiers symptômes, ce matin"
Ville de Saint-Benoît
"Le produit sentait fort"
Nadjim, élève de CM1, raconte ce qui s'est passé ce vendredi matin en cours : "Il y a une dame qui s'est évanouie. Le produit sentait fort, ils ont évacué tous les petits".
"Il y avait une grosse odeur qui passait par les nacots, on a été obligés de les fermer. (...) Cette odeur c'est comme s'il y avait de l'alcool fané partout dans l'école"
Nadjim, élève de CM1 de l'école André Hoareau
Les précisions de Nadjim, élève de CM1 et de sa maman :
L'école André Hoareau évacuée à Saint-Benoît
L'école fermée jusqu'à nouvel ordre
Le maire de Saint-Benoît et le rectorat ont décidé de la fermeture de l'école jusqu'à nouvel ordre, suspectant une intoxication, le temps d'en savoir plus sur ce qui a provoqué ces troubles et de garantir la sécurité au sein de l'établissement.
"Des investigations complémentaires ont été demandées auprès de l’Agence régionale de santé de La Réunion. Dans l’attente de ces résultats, par mesure de précaution, l’établissement restera fermé".
Ville de Saint-Benoît
L'ouverture prévue jeudi décalée
En raison des "nuisances olfactives" encore observées, l'école n'avait déjà pu ouvrir ce jeudi 8 février pour pouvoir aérer davantage les locaux. Selon la municipalité, dans une précédente communication, "les produits utilisés par une entreprise spécialisée en désinsectisation sont sans danger pour les enfants".
Infesté de fourmis après Belal
Une première phase de traitement avait été effectuée déjà le 23 janvier dernier. L'école avait alors rouvert le lendemain de façon normale. La ville de Saint-Benoît indique qu'elle investigue actuellement avec l'entreprise de désinsectisation afin de comprendre ce qui s'est passé ce vendredi matin
L'établissement avait été sujet à une importante invasion de fourmis après le passage du cyclone Belal.