Un bus percuté par une voiture à l’arrière, puis par une autre voiture à l’avant, et un motard qui se retrouve à terre, la scène s’est passée ce jeudi 10 novembre devant le lycée Patu de Rosement à Saint-Benoit.
Le bilan humain : 17 blessés et 1 mort. Un bilan fictif bien sûr, puisqu’il s’agissait d’une simulation d’accident.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
9 collèges et lycées sensibilisés à la sécurité routière
Ce jeudi 10 novembre s’est déroulée une journée de sensibilisation à la sécurité routière, à Saint-Benoît. 1 200 élèves de 3ème et de seconde, issus de 9 établissements de la commune, ont assisté à une simulation d’accident.
Dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière, ils ont ainsi pu découvrir les coulisses d’une intervention des secours sur ce type d’accident de la route. Pour ces derniers, il s'agit aussi d'un exercice grandeur nature.
Bus, voitures et moto impliqués
Le scénario prévoyait une situation de sur-accidents. Un bus scolaire est percuté à deux reprises, d’abord à l’arrière puis à l’avant, par deux voitures. Les deux conducteurs ne sont pas en pleine possession de leurs moyens : l’un est sous l’emprise de stupéfiants, l’autre en train d’utiliser un téléphone au volant.
Enfin, un motard arrive sur l’accident, effectue une glissade et se retrouve à terre. Faux sang, bandages, minerves et brancards sont de sortie. La scène doit être la plus réaliste possible.
Sensibiliser les plus jeunes aux procédures
A chaque étape, l’intervention des forces de l’ordre et des secours est détaillée afin que les jeunes prennent conscience des moyens et responsabilités engagés dans ce type d’évènement.
La police nationale et la gendarmerie constatent l’accident, sécurisent les lieux et établissent un périmètre de sécurité pour permettre l’intervention des secours. Les forces de l’ordre procèdent ensuite à l’audition des témoins pour déterminer les circonstances de l’accident.
Les secours arrivent sur place et portent assistance aux victimes. Chacune est prise en charge.
41 décès sur les routes réunionnaises en 2022
Un petit nombre d’élèves est positionné dans le bus accidenté, et prend part à l’exercice. Pour eux, c’est l’occasion d’observer ce qu’ils ont appris, le lycée propose en effet aux jeunes une formation à la sécurité.
Cet exercice permet de sensibiliser les jeunes avant même qu’ils ne passent le permis de conduire.
C’est une façon simple de comprendre qu’on peut chacun avoir une influence sur la vie et la mort des gens. On peut mal se comporter et tuer des gens sur la route malgré soi.
Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion
Depuis le début de l’année, 41 personnes sont décédées sur les routes réunionnaises. Un nombre plus élevé que l'an dernier, à la même époque.
La sécurité routière au travail, à Saint-Leu
Ce jeudi 10 novembre, l’ASSER, l’Association Entreprendre pour la sécurité routière au travail, organisait une opération de sensibilisation et de formation. Créée en 2002 avec cinq entreprises, elle compte maintenant une cinquantaine d’adhérents, représentant près de 10 000 collaborateurs.
Chaque année, l’association organise des opérations de sensibilisation à la sécurité routière au sein des entreprises, mais aussi à l’extérieur au bord des routes, avec notamment le radar pédagogique.
A l’occasion de ses 20 ans, l’ASSER a proposé ce jeudi à la Pointe-au-Sel, à Saint-Leu, une journée pour les collaborateurs avec différents ateliers : remplir un constat, notion d’addictologie, jeu de l’oie de la sécurité routière, évitement et freinage d’urgence.