Troisième et dernier jour de visite officielle à La Réunion pour le ministre délégué chargé des Outre-mer. Au programme de ce samedi 18 février, la filière BTP, le logement, la production audiovisuelle ou encore le Conseil national de la refondation.
Une table ronde de la filière BTP demandée
Jean-François Carenco a débuté sa journée aux aurores par une réunion en préfecture avec les acteurs du logement social et du secteur du BTP, en présence des services de l’Etat, DEAL, SGAR et cabinet du ministre.
Selon la préfecture, les acteurs du BTP ont ainsi pu faire part de leurs difficultés liées à l’augmentation des coûts de la construction ces deux dernières années, alors que les révisions des prix ne sont pas systématiques. ‘Il a été pris acte de l’augmentation des coûts tout au long de la chaîne de valeur, précise-t-elle.
Le ministre a demandé au préfet de La Réunion d’organiser rapidement une table ronde de la filière avec l’ensemble de la chaine de valeur du secteur de la construction et les principaux donneurs d’ordre. Elle aura pour objectif " d’étudier les marges de manœuvre possibles pour contenir les hausses et maintenir l’équilibre des opérations ".
Le logement social pour les personnes âgées
Jean-François Carenco a ensuite pris la direction de Saint-Benoit pour une matinée consacrée au dossier du logement, plus particulièrement le logement social adapté au vieillissement de la population.
Il a ainsi découvert le projet Cannelle, qui consiste à démolir d’anciens bâtiments pour y reconstruire les "logements sociaux de demain". Le fond vert a été mobilisé pour débloquer l’opération Cannelle. Un appel a ainsi été lancé aux collectivités et leurs groupements pour tous projets en faveur de la transition écologique et énergétique annonce le cabinet du ministre.
La résidence sociale Astrolabe, un premier pas
Le ministre délégué chargé des Outre-mer a également visité la résidence sociale Astrolabe. Une première étape pour la municipalité de Saint-Benoit, qui se prépare à faire face à la prise en charge de près de 6 000 personnes âgées dans 10 ans sur la commune.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
A l’issue de cette visite, le cabinet du ministre annonce la sortie dans les prochains jours du décret de mise en œuvre de l’aide au logement APL pour les foyers logements outre-mer.
A noter, après plusieurs demandes de rendez-vous pour évoquer la problématique du logement à La Réunion, la Confédération nationale du logement a pu s'entretenir avec un conseiller du ministre.