C'était dans la nuit du lundi 20 février 2023. Le centre de l'association LGBTQIA+ de l'association OriZon du quartier de la Source, à Saint-Denis, avait été vandalisé. Une partie du local avait été incendiée, une autre avait subi des tags homophobes.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un centre de ressources pour plus de cohésion
La réouverture de ce centre était très attendue par la communauté LGBTQIA+. Elle permet de relancer la solidarité et la cohésion non seulement au sein du quartier la Source, mais aussi au sein de la ville de Saint-Denis et plus largement de la zone Océan Indien.
Ce centre existait déjà. Malheureusement, il a été brûlé par la haine, par l’homophobie. C’est important d’avoir un centre pour les personnes stigmatisées.
Rodolphe Nandjaye, vice-président de l’association Pilon
Pour rappel, un jeune homme de 21 ans avait été condamné à un an de prison ferme pour le cambriolage et l'incendie d'une partie du centre.
L'union fait la force
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a encouragé les jeunes à travailler avec l’ensemble de la population du quartier pour lutter contre l'homophobie.
"On veut rassembler l'ensemble des associations pour avoir plus de cohésion et plus de solidarité", souligne Guillaume Kichenama, élu délégué à l’égalité et à la diversité LGBTQIA+.
Si, au sein des 16 centres de ressources de l'île, les associations sont divisées, n’en parlons plus à l’extérieur. Donc, c’est un message fort qu’on lance aux jeunes pour qu’on puisse travailler tous ensemble. Les associations doivent s’unir.
Guillaume Kichenama, élu délégué à l’égalité et à la diversité LGBTQIA+
"Un lieu hautement symbolique"
C’est un lieu hautement symbolique pour nous. Après l’incendie, on ne pouvait plus accueillir le public, donc c’était très problématique. Le fait d’être sur un lieu bien établi, ça va nous permettre de nous rassembler et d'avoir un lieu uniquement pour nous.
Jonathan Marcel, président de l’association Requeer
Des actions de solidarité
Grâce aux locaux neufs, plusieurs actions de solidarité seront mises en place par les différentes associations LGBTQIA+.
L'objectif principal est d'accompagner les personnes en détresse avec des suivis psychologiques et sociaux. Il y aura des attractions pour animer le centre avec des réunions interassociatives et collectives pour mettre des actions en place dans l’île.
Jonathan Marcel, président de l'association Requeer
Le centre est situé au 11 allée des Jaspes à La Source.