publicité

Saint-Denis : Les murs de la cathédrale se refont une beauté

Entamées par les assauts du temps et du climat tropical, trois oeuvres d'art monumentales de la cathédrale de Saint-Denis se font un bain de jouvence. Depuis le mois d'avril, cinq peintres travaillent à temps plein pour que ses toiles retrouvent leur charme d'antan.

 

  • Gaëlle MALET
  • Publié le
11 mètres de long, 160 kilos et 31 icônes représentées, "le Christ en Majesté" est une oeuvre réalisée par l'Abbé François Moirod, à la fin du 19 ème siècle. Elle retrace l'histoire du christianisme. Une peinture impressionnante dégradée par les infiltrations et les usures du temps. Une restauratrice  tente de lui redonner vie à travers de subtiles touches d'acrylique et de vernis.
 
 

1946, 1989 ... ces oeuvres n'en sont pas à leur première restauration. Des chantiers qui n’ont malheureusement pas toujours conservé leur caractère original. Depuis, les moyens techniques et les impératifs de conservation ont bien changé.
 

Coût de cette restauration : 415 000 euros. Un montant financé en totalité par l'Etat puisque la cathédrale de Saint-Denis est classée au titre de monument historique.

Visite guidée de ce vaste chantier avec Henri-Claude HELMA et Daniel FONTAINE :





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play