Saint-Denis : Les murs de la cathédrale se refont une beauté

Entamées par les assauts du temps et du climat tropical, trois oeuvres d'art monumentales de la cathédrale de Saint-Denis se font un bain de jouvence. Depuis le mois d'avril, cinq peintres travaillent à temps plein pour que ses toiles retrouvent leur charme d'antan.

 
11 mètres de long, 160 kilos et 31 icônes représentées, "le Christ en Majesté" est une oeuvre réalisée par l'Abbé François Moirod, à la fin du 19 ème siècle. Elle retrace l'histoire du christianisme. Une peinture impressionnante dégradée par les infiltrations et les usures du temps. Une restauratrice  tente de lui redonner vie à travers de subtiles touches d'acrylique et de vernis.
 
 

1946, 1989 ... ces oeuvres n'en sont pas à leur première restauration. Des chantiers qui n’ont malheureusement pas toujours conservé leur caractère original. Depuis, les moyens techniques et les impératifs de conservation ont bien changé.
 

Coût de cette restauration : 415 000 euros. Un montant financé en totalité par l'Etat puisque la cathédrale de Saint-Denis est classée au titre de monument historique.

Visite guidée de ce vaste chantier avec Henri-Claude HELMA et Daniel FONTAINE :