La 34è édition du Salon de la Maison se tient du samedi 29 avril au lundi 8 mai, au Parc des Expositions, de Saint-Denis. Cette année encore près de 100 000 visiteurs y sont attendus.
Derniers préparatifs pour les 350 exposants
"L'habitat durable" est le thème de cette nouvelle édition pour "consommer, mais consommer mieux".
En attendant l’ouverture des portes au public, l’heure est aux derniers préparatifs pour les 350 exposants. Ils seront répartis sur plus d’un millier de stands et près de 20.000m2 de surface d'exposition. Cette année, 30% d'entre eux seront de nouveaux exposants par rapport à l'édition précédente.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Tout faire pour être vu
Patrick, spécialiste en enseigne, prépare la devanture du stand d’une grande marque qui tient à être vue parmi toutes les autres. "Il faut que ça soit propre et que ça attire car il y a beaucoup de monde", assure Patrick.
Le Hall A du Salon sera consacré aux cuisinistes. L’un d’eux a fait appel à des décoratrices d’intérieur et des peintres pour rendre le stand harmonieux. "La décoration sert à mettre en valeur les cuisines et le stand pour qu’il y ait une ambiance agréable", explique Jean Sébastien, responsable du projet de ce stand.
Une édition très attendue
A quelques mètres de là, une maison en béton se monte avec des parpaings en polystyrène. L’illusion est totale. "J’ai monté un modèle avec la méthode constructive du moment, on propose de construire une maison isolée au prix d’une maison traditionnelle", promet Josélito, chef d'entreprise.
Les exposants attendent beaucoup de ce Salon de la Maison. Après deux annulations en 2020 et 2021 à cause du Covid-19, et une fréquentation en baisse en 2022 (90 000 visiteurs), les organisateurs espèrent que le public sera au rendez-vous.
Des prix Salon
"Les prix Salon sont un élément d’attractivité fort, assure Michaël Martin, directeur général de la Nordev. Ce salon va marquer le redémarrage d’une augmentation économique. On a parlé d’inflation des prix des matériaux, des prix des fruits et légumes et on sait que le signal qui sera donné par le Salon impactera le chiffre d’affaire de ces exposants". "Tout le monde a une responsabilité sur ce Salon", assure-t-il.
Les informations pratiques
Côté pratique, des nouveautés seront mises en place cette année pour faciliter la vie des visiteurs.
A commencer par un système de navette entre le centre-ville et le Parc des expositions, en partenariat avec la Sodiparc. Un forfait stationnement et navette est proposé, permettantpour la somme de 2 euros de laisser sa voiture sur le parking République à l'entrée Ouest de Saint-Denis et de prendre la navette, prévue de passer toutes les 45 minutes. Autre option : le covoiturage avec l'application Karos.
Pour acheter ses billets, là aussi il y a de la nouveauté : plus besoin de faire la queue au guichet, grâce à la billetterie en ligne sur www.billetplus.re
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : 5 euros pour les adultes, 2 euros pour les 6-12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
Le programme des animations et conférences est à retrouver sur le site du Salon de la maison : https://salondelamaison.re/le-programme/