Cinémarmailles : à la découverte du monde !

La 21ème édition de Cinémarmailles a débuté hier soir, vendredi, à Saint-Denis. Le festival de cinéma pour les enfants est devenu un rendez-vous incontournable au fil des ans ! Jusqu’à dimanche soir, il propose aux marmailles des projections pour partir à la découverte du cinéma et du monde !
Initiée par la Lanterne Magique il y a 21 ans, Cinémarmailles continue de se développer. Pendant 3 jours, les enfants vont pouvoir profiter des projections et des ateliers, avec un thème cette année : le voyage.

La 21ème édition de Cinémarmailles se tient à Saint-Denis depuis hier soir, vendredi 10 mai, et jusqu’à ce dimanche 12 mai en fin de journée.
 

A la découverte du cinéma

Des histoires d’enfant pour les enfants, c’est le principe de Cinémarmailles, qui propose des films adaptés à leur âge. Intérêt esthétique, intérêt du propos et découverte d’une salle de cinéma sont les objectifs de ce festival.Des films de 30 à 40 minutes sont ainsi projetés. Des films qui viennent des 4 coins du monde, estoniens ou encore japonais, des récits d’aventure et des voyages initiatiques dans lesquels des héros partent à la découverte du monde et qui vont grandir au cours de leur voyage, explique Cyrielle Jacheet, chargée d’éducation aux images à la Lanterne Magique.

Reportage de Géraldine Blandin.

Cinémarmailles 2019, c'est ce week-end !

 

Un programme chargé 

Tout au long du week-end, des projections sont organisées au Ciné Lacaze pour les 3, 6 et 8 ans. Certaines sont dédiées au très jeune public, avec des formats un peu plus courts.

Des ateliers sont également proposés tout le week-end au square Labourdonnais, pour apprendre à réaliser des films ou autour du son, du montage, de l’animation. Ils sont adaptés aux différents âges et seront animés par deux professionnels spécialement invités pour l’occasion.

Reportage de Céline Rolland et Willy Thévenin.
©Reunion la 1ère

Le premier, Jean-Carl Feldis, est musicien, compositeur, interprète et bruiteur, et le second, Romuald Beugnon, est l’inventeur de la "Table Mashup".Chaque soirée est clôturée par une projection, tout public, en plein air au square Labourdonnais.

La programmation complète est à retrouver sur le site internet la Lanterne Magique. Cinémarmailles se déroule jusqu'à demain soir, dimanche 12 mai.

 
Programme du samedi 11 mai :
Projection au Ciné-Lacaze :
14h00 : Film japonais d'animation "MiraÏ ma petite soeur"

Atelier à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis :
14h30 à 16h00 = Atelier/spectacle de bruitage animé par le musicien-bruiteur Jean Carl Feldis

Ateliers sur le Village marmailles au square Labourdonnais :
Atelier réalisation d'une mini-fiction : de 14h00 à 17h00
Atelier découverte du stop motion : de 14h30 à 16h30
Plateaux pour s'initier à l'animation image par image : de 13h30 à 17h30
Atelier de montage avec la table mash-up : de 16h00 à 18h00
Atelier instruments du monde : de 14h00 à 16h00
Stage de jeu d'acteur et de réalisation : de 14h00 à 17h00
Stage chants du monde : de 13h30 à 15h30
Projection du programme de courts-métrages "Les ritournelles de la chouette" : de 15h40 à 16h30 et 16h40 à 17h30
Projections des films en lice pour le prix cinémarmailles : de 14h00 à 15h00

Projection plein air au Square Labourdonnais :
19h30 : "Avril et le monde truqué"