publicité

Ckassie opérée grâce à la Chaîne de l'Espoir

Ce vendredi, la petite Ckassie âgée de 3 ans sera opérée à coeur ouvert au CHU Nord. Son transfert de Madagascar à la Réunion a été possible grâce à la Chaîne de l'Espoir. L'ONG a ouvert une antenne dans l'île, pour aider les enfants malgaches atteints de cardiopathies complexes 

© Thierry Chenayer
© Thierry Chenayer
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le
Ckassie est arrivée dans la nuit de lundi à mardi à la Réunion. Elle est la première patiente malgache à être transférée dans l'île grâce à la Chaîne de l'Espoir. Cette ONG présente dans une trentaine de pays, vient d'ouvrir une antenne médicale pour aider les petits malgaches souffrant de pathologies cardiaques et qui ne peuvent pas être soignés dans leur pays.

La maladie de Ckassie a été diagnostiquée lors d'une mission de l'équipe de cardiologie dans la grande île, conduite par le Dr Jean-Francois Delambre. Le chef du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du CHU Félix Guyon participe depuis de nombreuses années au programme de prise en charge des enfants atteints de cardiopathies complexes.
 
© Thierry Chenayer
© Thierry Chenayer
La petite fille de 3 ans est atteinte d'une anomalie congénitale cardiaque, sans cette intervention elle ne pourrait pas vivre très longtemps.
Ce vendredi, elle sera donc opérée à coeur ouvert dans le service du Dr Delambre, en attendant c'est Martine Beauvais-Marie qui s'occupe d'elle à Montgaillard, le temps de son séjour.

Cette retraitée a choisi de faire partie de la Chaine de l'Espoir  " pour aider les autres, ceux qui n'ont pas accés aux soins dans leur pays, j'ai beaucoup de temps libre pour pouvoir accueillir " dit-elle.
Martine Beauvais-Marie a mis des couleurs et des jouets partout dans la maison pour que la petite Ckassie se sente bien. Elle entoure la petite fille d'attention et sera à son chevet tout au long de cette difficile épreuve.

Le reportage de Jean-Claude Toihir et de Thierry Chenayer
 
CKASSIE ET LA CHAÎNE DE L'ESPOIR
Ckassie retrouvera ses parents dans 3 semaines. Ces derniers auront régulièrement des nouvelles de leur petite fille grâce au Dr Delambre, à Martine et à la Chaîne de l'Espoir qui voudrait apporter de l'aide à près de 4000 enfants atteints de cardiopathies à Madagascar.     

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play