Coronavirus : des cas confirmés chez les joueurs, le football réunionnais face à l’épidémie

football saint-denis
football finale coupe de La Réunion entrainement Saint-Pierroise JSSP 041019
©Réunion la 1ère
Après l’annonce de cas Covid+ chez des jeunes joueurs du SDEFA, ou chez les seniors féminines du Saint-Denis FC, les dirigeants de clubs de football sont inquiets. Dans certains clubs, les entraînements ont été suspendus.
Au SDEFA, les entraînements sont suspendus pour toutes les catégories. Le président du club dionysien et le bureau en ont pris la décision suite à l’annonce de deux cas Covid+ parmi les jeunes joueurs du club.

Même chose pour le Saint-Denis FC, à l’exception des seniors et des U20. Une joueuse a été testée positive il y a 10 jours. A noter, la personne concernée n’est pas venue au club ou aux entrainements, assure un dirigeant.

 

Les clubs dionysiens suspendent les entraînements


Face à cette situation, Le SDEFA a décidé d’éviter toute propagation du virus en suspendant les entraînements pour toutes les catégories sont concernées. Fabrice Malayandy, éducateur du club.
foot et covid : itws Fabrice Malayandy ©Réunion la 1ère

Suspension des entraînements également pour le Saint-Denis FC. Le club maintient ceux des seniors et des U20, deux catégories dont les enjeux sont forts en championnat. Une suspension qui n’est cependant pas forcément due à la crise sanitaire. Le club ne dispose en effet plus de stade pour effectuer matchs et entrainements.

Le club annonce que la décision s’applique jusqu’au 31 août, une date jusqu’à laquelle aucune compétition officielle ne sera disputée, excepté pour les seniors et les U20.
 
 

Le championnat de Régionale 1 maintenu


La Ligue Réunionnaise de Football a de son côté décidé de maintenir la sixième journée du championnat de Régionale 1. Ainsi, si le SDEFA trouve un stade en dehors de Saint-Denis, l’équipe pourra jouer son match, explique Yves Ethève, le président de la Ligue.
 
©Réunion la 1ère

La Danone Cup, pour une journée qui sera rattrapée, et les matchs programmés sur Saint-Denis sont, eux, annulés. Un arrêté communal a été pris par la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, pour suspendre les manifestations sportives sur la commune jusqu’au 20 septembre.

Le premier tour de la Coupe de La Réunion sera reporté au mercredi 16 septembre.
Le président de la Ligue Réunionnaise de Football précise que cette dernière ne peut pas se permettre une coupure trop longue. Les entraînements avaient pu reprendre le 22 juin dernier et les compétitions vers la mi-juillet.

Les précisions de Jean-Claude Toihir, Thierry Chenayer et Florence Bouchou.
Deux jeunes footballeurs de 17 et 20 ans testés positifs au Coronavirus, le football réunionnais s'organise ©Réunion la 1ère

 

Un protocole mis en place par la ligue


Yves Ethève, rappelle qu’un protocole a été élaboré, transmis aux dirigeants des clubs et mis en ligne sur le site internet de la fédération. Il relève davantage des clubs d’appeler au civisme les joueurs et adhérents de retour de voyage ou cas contacts potentiels d’observer une septaine et de faire les tests à J+7, souligne le président de la ligue.

Saint-Denis est jusque-là au centre des attentions, mais d’autres clubs peuvent être concernés. Ce mercredi matin, le stade et le gymnase de la Rivière-des-Galets ont été fermés au public, suite à la confirmation d’un cas Covid+. Il s’agit d’un entraineur sportif bénévole qui aurait pu être en contact avec une équipe du Port. Le contact-tracing a été mis en place par l’ARS et des tests devraient être pratiqués.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live