Coronavirus à La Réunion : et si le port du masque devenait obligatoire à l’extérieur ? 

coronavirus saint-denis
Et si le port du masque devenait obligatoire à l’extérieur, à La Réunion ?
Et si le port du masque devenait obligatoire à l’extérieur, à La Réunion ? ©Imaz Press
Depuis vendredi 31 juillet, les préfets peuvent rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur, pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Des villes de métropole sont concernées. Et si une telle décision était prise à La Réunion ? Réactions sur le marché du Chaudron à Saint-Denis.
Depuis vendredi 31 juillet, les préfets peuvent décider par arrêté d’étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts afin de limiter la circulation du coronavirus. L’annonce a été faite sur Twitter par le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire", a-t-il ajouté.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

"Pour la sécurité de tous"

Au marché du Chaudron, ce dimanche matin, le port du masque est recommandé, mais pas obligatoire. En plein air, certains ont tendance à l’oublier ou à ne pas vouloir le porter. Et si demain, le préfet de La Réunion impose le port du masque à l’extérieur ? "On sera obligé de le porter pour la sécurité de tous", réagit un client sur le marché. "Surtout si les gens sont groupés comme c’est souvent le cas à l’extérieur, on ne sait pas qui est contaminé".
 

"L’été, on va s’étouffer avec !"

A côté une cliente n’a pas de masque. "Je le porte partout, j’en ai deux dans le sac à mains et deux dans la voiture, explique-t-elle. Mais au marché, je n’en mets pas, car nous sommes à l’extérieur". "Et avec l’été, si on doit le porter à l’extérieur, on va s’étouffer !", s'exclame-t-elle.

Plus loin, un Réunionnais fait son marché, avec son masque. "Oui, c’est gênant à porter, mais c’est une question de sécurité sanitaire donc il faut se protéger", rappelle-t-il.
 

Obligatoire dans plusieurs villes

Dans l’Hexagone, dans le département du Nord, où la circulation du virus est très élevée, la préfecture a annoncé que le port du masque deviendrait obligatoire à partir de lundi dans certaines zones de la métropole de Lille, en particulier les zones piétonnes et les espaces verts.

En Mayenne, plusieurs villes ont rendu obligatoire le port du masque à l’extérieur. C’est aussi le cas pour de nombreux marchés en extérieur, dans tout le pays ou dans certaines rues très fréquentées de villes touristiques.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live