Depuis vendredi 31 juillet, les préfets peuvent rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur, pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Des villes de métropole sont concernées. Et si une telle décision était prise à La Réunion ? Réactions sur le marché du Chaudron à Saint-Denis.
•
Depuis vendredi 31 juillet, les préfets peuvent décider par arrêté d’étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts afin de limiter la circulation du coronavirus. L’annonce a été faite sur Twitter par le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire", a-t-il ajouté.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus loin, un Réunionnais fait son marché, avec son masque. "Oui, c’est gênant à porter, mais c’est une question de sécurité sanitaire donc il faut se protéger", rappelle-t-il.
En Mayenne, plusieurs villes ont rendu obligatoire le port du masque à l’extérieur. C’est aussi le cas pour de nombreux marchés en extérieur, dans tout le pays ou dans certaines rues très fréquentées de villes touristiques.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Pour la sécurité de tous"
Au marché du Chaudron, ce dimanche matin, le port du masque est recommandé, mais pas obligatoire. En plein air, certains ont tendance à l’oublier ou à ne pas vouloir le porter. Et si demain, le préfet de La Réunion impose le port du masque à l’extérieur ? "On sera obligé de le porter pour la sécurité de tous", réagit un client sur le marché. "Surtout si les gens sont groupés comme c’est souvent le cas à l’extérieur, on ne sait pas qui est contaminé"."L’été, on va s’étouffer avec !"
A côté une cliente n’a pas de masque. "Je le porte partout, j’en ai deux dans le sac à mains et deux dans la voiture, explique-t-elle. Mais au marché, je n’en mets pas, car nous sommes à l’extérieur". "Et avec l’été, si on doit le porter à l’extérieur, on va s’étouffer !", s'exclame-t-elle.Plus loin, un Réunionnais fait son marché, avec son masque. "Oui, c’est gênant à porter, mais c’est une question de sécurité sanitaire donc il faut se protéger", rappelle-t-il.
Obligatoire dans plusieurs villes
Dans l’Hexagone, dans le département du Nord, où la circulation du virus est très élevée, la préfecture a annoncé que le port du masque deviendrait obligatoire à partir de lundi dans certaines zones de la métropole de Lille, en particulier les zones piétonnes et les espaces verts.En Mayenne, plusieurs villes ont rendu obligatoire le port du masque à l’extérieur. C’est aussi le cas pour de nombreux marchés en extérieur, dans tout le pays ou dans certaines rues très fréquentées de villes touristiques.