Coronavirus : soignant positif au Covid-19, résidents et personnels de l’Ehpad seront testés

coronavirus saint-denis
EHPAD de La Croix Rouge
©Alix Catherine
Un premier cas de coronavirus a été confirmé dans un ehpad de Saint-Denis hier soir, mardi 7 avril. Un membre du personnel soignant a été testé positif au Covid-19. Un dispositif spécifique a été déclenché, personnels et résidents seront dépistés.
Un personnel soignant d’un Ehpad de Saint-Denis a été testée positive au Covid-19 en fin d’après-midi. Dès l’annonce faite, des mesures ont été appliquées. Les résidents et leurs familles ont été avertis, a indiqué Sandrine Noah, la directrice territoriale de La Croix-Rouge de La Réunion.

L’organisme est le gestionnaire de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.  
 
 

Dispositif déclenché en urgence et organisation revue


Les familles ont donc été contactées et des mesures ont été prises concernant le personnel. Les collègues du soignant ont été isolés et remplacés, aucun n’a été testé positif pour le moment ni ne présente de signes spécifiques. Une autre équipe est ainsi venue hier soir, mardi 7 avril.
 
EHPAD de La Croix Rouge
©Alix Catherine
La personne positive au Covid-19 fait partie de l’équipe de nuit. Ainsi, ses collègues, considérés comme des cas contacts n’interviendront pas dans l’Ehpad avant d’voir eu les résultats des tests de dépistage qu’ils doivent passer dans la journée.

Une cellule psychologique a également été mise en place pour les résidents et leurs familles, ainsi que pour les personnels soignants.

 

Résidents et personnels vont être testés


L’ensemble du personnel de l’établissement et les 78 résidents vont être dépistés, soit 150 personnes. Les résidents vont être surveillés de façon renforcée dans les prochains jours. Si un cas positif était dépisté parmi les résidents, la ou les personnes seraient immédiatement hospitalisées, et l’ensemble du personnel serait placé en quatorzaine.

Des médecins du Chu se déplaceront pour procéder à une partie des tests. Pour le reste, les personnes se rendront à un drive-test dans la journée. Les résultats seront connus ce soir ou au plus tard demain, jeudi 9 avril.

Le reportage de Laura Striano et Alix Catherine.
Un soignant d’un EHPAD a été testé positif au Covid-19. ©Réunion la 1ère
 

Les établissements sous haute surveillance


Ce genre de contamination inquiète fortement l’ensemble des acteurs de l’hébergement des personnes âgées dépendantes ou des personnes porteuses de handicap. Des mesures spécifiques ont déjà été mises en place dans les établissements. Le confinement total est appliqué aux résidents, ils ne peuvent pas sortir de l’établissement. Les visites ont ainsi été interdites très tôt.
 
Des mesures complémentaires ont aussi été parfois prises, notamment le confinement dans les chambres, tant qu’il n’a pas d’effets délétères sur les personnes. La vigilance est encore renforcée suite à cet évènement.

Le manque de masque étant aussi présent, une adaptation a été faite avec le port de masques en tissu tant que cela est possible, assure Jean-Paul Pineau, le directeur général de la Fondation Père Favron. Il était l’invité de Pascal Souprayen dans le Journal télévisée de 12h30 ce mercredi 8 avril sur Réunion la 1ère.
 
©Réunion la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live