C'est une figure du petit monde la BD péi qui s'en est allée subitement ce samedi 9 novembre. On a appris ce matin le décès de l'éditeur de bande dessinée et libraire Jean-Luc Schneider, à l'âge de 62 ans.
Pendant de nombreuses années à la tête de ses deux librairies spécialisées en bande dessinée à Saint-Denis, Des bulles dans l'océan et Le repaire de la murène, ce passionné du 9e art avait franchi le pas vers l'édition en 2010, tout en continuant à diriger ses deux établissements dionysiens.
Plus de 80 albums publiés
Il crée alors la maison d'édition Des bulles dans l'océan, qui va se consacrer à mettre en valeur des auteurs de La Réunion et de l'océan Indien, notamment de Madagascar, qu'il accompagnera chaque année au festival d'Angoulême. En moins de quinze ans, ce sont plus de 80 albums qui seront publiés par cet éditeur local.
Il faisait aussi partie des organisateurs de longue date du festival Cyclone BD, événement majeur de la BD à La Réunion, et y avait accueilli la ministre de la culture Rima Abdul Malak lors de sa dernière édition, en novembre 2023.