Dernier jour pour la déclaration en ligne des biens immobiliers, la CGTR Finances publiques alerte sur les difficultés

Manifestation devant le centre des finances publiques
Ce lundi 31 juillet est le dernier jour pour déclarer en ligne vos biens immobiliers à l'administration fiscale. A La Réunion, à l’appel de la CGTR Finances publiques, des agents des finances publiques se sont rassemblés pour alerter sur les difficultés à effectuer cette démarche obligatoire uniquement en ligne.

Ce lundi 31 juillet est la date limite pour déclarer vos biens immobiliers à l'administration fiscale.

Une démarche uniquement en ligne

Cette nouvelle démarche en ligne est désormais obligatoire. Elle a été mise en place en 2023 après la suppression de la taxe d'habitation. Il est impossible de l’effectuer par papier, d’où l’inquiétude des agents des finances publiques.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Fin de déclaration des biens immobiliers ce lundi

A La Réunion, ils se sont rassemblés, à l’appel de la CGTR Finances publiques, ce matin, devant le centre des impôts à Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Les syndicalistes dénoncent "les ravages de l'application GMBI "Gérer mes biens immobiliers" auprès des usagers". Tout doit se faire par internet, mais beaucoup de contribuables ne maîtrisent pas forcément l'outil numérique.

"Trop compliqué"

"C’est trop compliqué pour moi de faire par internet, alors j’ai préféré venir ici pour avoir de l’aide et ne pas faire d’erreur", explique Jessie, propriétaire, qui patiente pour être reçue par un agent des finances publiques, ce matin, au centre des impôts de Champ-Fleuri. "J’ai dû venir deux fois tellement il y a du monde", ajoute-t-elle.

La date limite de cette nouvelle démarche obligatoire était initialement prévue au 30 juin, mais elle a été repoussée au 31 juillet.

Plus de monde aux guichets 

"A La Réunion, on sait que des personnes ont des difficultés avec internet, et n’arrivent pas à effectuer ces démarches en ligne, dématérialisées, donc on a une population désemparée", remarque Michaël Jalma, secrétaire général de la CGTR Finances Publiques.

Pour la CGTR-Finance Publiques, cette transformation numérique est en contradiction avec la réalité. Elle explique que les moyens d'accueil physique ont été réduits, car tout est dématérialisé, mais dans le même temps, il y a plus de monde aux guichets car les contribuables se sentent perdus.

Et moins d'agents

"On a un afflux massif d’usagers depuis le mois de juin, mais on souffre d’un manque de personnels avec de nombreuses réductions d’effectifs ces dernières années, souligne Michaël Jalma, secrétaire général de la CGTR Finances Publiques. Notre mission d’accueil et de service public est de plus en plus difficile à accomplir et les collègues ont du mal à recevoir tous les usagers".

Vous avez jusqu’à cette nuit, à 2 heures du matin, heure de La Réunion, pour effectuer en ligne votre déclaration de biens immobiliers.