La Réunion et toute la France célèbrent l’Armistice et la fin de la première Guerre Mondiale, ce samedi 11 novembre.
Une journée nationale pour rendre hommage à tous les morts pour la France. Une cérémonie s’est tenue à 10h au monument aux morts à Saint-Denis, en présence du préfet de La Réunion, Jérôme Filippini et d'une centaine de personnes. Cette année, il s'agit du 105e anniversaire de l'Armistice signé en 1918.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 10 000 soldats réunionnais au front
Dans plusieurs autres villes de l’île comme l’Entre-Deux, des cérémonies se sont aussi tenues avec des dépôts de gerbe de fleurs devant les monuments aux morts. A Saint-Paul, une remise de la Croix des Combattants a aussi été effectuée par le Sous-préfet.
Durant la première Guerre Mondiale, La Réunion a envoyé plus de 10 000 soldats au front et plus de 1 500 sont morts sur les champs de bataille.
Une veillée "patriotique et populaire" à Paris
Dans l’Hexagone, à Paris, pour la première fois, une veillée "patriotique et populaire" aura lieu ce soir à 18h30, heure à laquelle la flamme a été allumée pour la première fois en 1923. La veillée "avec son et lumières sur l'Arc de triomphe", va durer environ 45 minutes et est ouverte à tous.
Ce matin, à 11h, heure de Paris, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, présidera la cérémonie officielle sur la place Charles de Gaulle et sous l'Arc de triomphe.