Ces dimanches 30 juin et 7 juillet, les électeurs réunionnais se rendront aux urnes pour désigner leurs sept députés. Ces élections législatives anticipées sont la conséquence de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron au soir des Européennes le 9 juin dernier.
Réunion la 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur de chaque circonscription de l’île.
La 1ère circonscription, celle de Saint-Denis
L’ensemble du chef-lieu, à l’exception des quartiers du Chaudron et de La Bretagne, constitue la 1ère circonscription. Ville des grandes administrations et autres institutions, Saint-Denis est aussi un des principaux bassins économiques de La Réunion. La culture y tient également une place majeure.
Le logement, enjeu du territoire
Circonscription à la surface réduite, mais à la population dense, Saint-Denis doit faire face au défi du logement. Plus d’un tiers des logements sociaux de l’île se trouvent sur ce territoire, qui en comptabilise près de 37%, soit davantage que les 25% imposés par la loi.
Dans cette ville de contraste, la part de logements sociaux est en revanche 5 fois moins élevée que la moyenne de la commune dans le centre-ville.
Les chiffres clés
La 1ère circonscription compte plus de 124 000 habitants, dont plus de 85 000 appelés aux urnes pour les élections législatives. C’est environ 5000 de plus que lors du précédent scrutin en 2017.
La population est assez jeune, car la moitié a moins de 35 ans. Un tiers des habitants de cette 1ère circonscription vit sous le seuil de pauvreté, c’est en dessous de la moyenne régionale.
Un peu plus de 13% des actifs du territoire sont au chômage, c’est deux fois plus qu’au niveau national, mais cela reste le meilleur résultat sur le plan départemental.
Neuf candidats
Le député sortant de la 1ère circonscription est Philippe Naillet, du parti socialiste élu sous la bannière de la NUPES.
Retrouvez la liste des candidats et leur suppléant :
- Philippe Naillet/Brigitte Adame (Union de la gauche)
- Gaëlle Lebon/Jean-Rudy Sautron (Reconquête)
- Jean-Jacques Morel/Linda Samourgompoullé (Rassemblement national)
- Gino Ponimballom/Marie-Annick Turpin (Divers droite)
- Nadine Mitra/Guy-Anny Grondin (Divers)
- René-Paul Victoria/Héline Hubert (Les Républicains)
- Krishna Sawoo/Mardemootoo Sawoo (Divers)
- Paul Techer/Corinne Gasp (Lutte ouvrière)
- Ludovic Sautron/Murielle Alma (Ecologistes)