"C'est trop beau", "c'est super, c'est grandiose !", "C'est juste wow, les couleurs sont extraordinaires" : les superlatifs ne manquaient pas de la part des spectateurs du feu d'artifice du 14 juillet à Saint-Denis vendredi soir. Tous ceux croisés pendant la soirée étaient ravis du spectacle son et lumière offert à l'occasion de la Fête nationale.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Contrairement aux villes du Sud qui ont dû annuler leurs animations du 14 juillet sous la contrainte du mauvais temps, Saint-Denis a pu bénéficier d'une météo plus clémente, pour le plus grand bonheur du public gros de milliers de personnes.
Les images du feu d'artifice du chef-lieu ce vendredi 14 juillet :
50 000 personnes
Environ 50 000 personnes ont pu profiter du "show pyro-symphonique", placé cette année sous le thème des musiques de film. Les couleurs dans le ciel ont donc été assorties aux bandes originales de classiques du cinéma mais aussi d'extraits de dialogues, pour 30 minutes de bonheur pour les yeux et les oreilles.
Face à un Barachois noir de monde se sont enchaînés les titres phares de Titanic, La Boum, ou encore Taxi, Skyfall de la saga James Bond... C'est la voix de Lady Gaga interprétant la chanson de A Star is Born qui a accompagné le bouquet final.
"Té gayar !"
"Té gayar, nou la pa vu le temps passer. Le son lé bon, l'ambiance lé valab', la fête té au top", sourit un monsieur. "On vient de Saint-Gilles-les-bains, c'était super, on reviendra l'année prochaine !", s'exclame une spectatrice une fois les dernières fusées tirées. "Il fallait être là, après le Covid nou lé en forme maintenant !", dit un autre spectateur essayant de progresser dans la foule compacte après la fin du feu d'artifice.
Des concerts d'artistes péi
Après une bande-son très internationale pendant le feu d'artifice, la soirée a été prolongée par de la musique plus locale, avec des concerts sur le thème "Nout lidentité nout fierté", sur le boulodrome du Barachois mais aussi vers le kiosque Arlanda. La soirée a rassemblé un grand nombre d'artistes péi , dont Missty, Segael, Davy Sicard, Michou, David Saman, pour ne citer qu'eux.
16 000 projectiles
Ce feu d'artifice, qui se veut être le plus gros de l'océan Indien, et un des plus conséquents de France, a nécessité trois semaines de programmation informatique et le travail d'une quinzaine de techniciens sur quatre jours pour l'installation des 16 000 projectiles et des 4 tonnes de matériel indispensables à la réussite du show.