Grand débat national : une conférence citoyenne régionale, 8 propositions

Les membres de l’Observatoire des Prix qui ont participé ces deux derniers jours à la conférence citoyenne régionale dans le cadre du grand débat national ont rendu leur synthèse. 8 propositions ont ainsi été retenues.
 
C’est la deuxième phase du grand débat national. Les conférences régionales citoyennes sont des ateliers participatifs permettant de synthétiser deux mois d’échanges sur deux jours autour de 4 thématiques. La conférence citoyenne de La Réunion a eu lieu hier, vendredi 22 mars, et ce samedi 23 mars à Saint-Denis.
 

4 thématiques 

30 des 50 citoyens associés aux travaux de l’Observatoire des Prix, installés en début de semaine par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ont participé aux ateliers. Des ateliers définis autour de 4 thématiques : la transition écologique, la citoyenneté, la fiscalité et l’optimisation des services publics.

Au sortir de deux jours de discussions, 8 propositions ont été retenues. Des propositions qui font écho aux revendications des Gilets Jaunes, mais qui ne constituent pas pour autant la synthèse des nombreuses contributions apportées jusque-là.
 

8 propositions remontées au gouvernement

Il faut dire que dans le département, le grand débat national n’a pas vraiment pris. Mais plus que la légitimité de ces débatteurs, c’est la question du devenir des propositions qui se pose désormais.

La préfecture assure qu’elles seront remontées au gouvernement et traitées à l’échelle humaine et non informatique, comme c’est le cas pour les doléances postées sur le site internet du grand débat national. Des chercheurs indépendants y ont été associés pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif.
 
Voici les 8 propositions, classés par thématique :
Transition écologique :
  • Recycler et réduire nos déchets
  • Un transport propre pour tous avec un réseau innovant
Démocratie et citoyenneté
  • - Créer un ministère de la citoyenneté
  • Moralisation de la vie publique
Fiscalité
  • Un octroi de mer revisité et plus juste pour favoriser la production locale
  • Sanctionner les élus responsables d’une mauvaise gestion des deniers publics
Optimisation des services de l’Etat
  • Éliminer les emplois fictifs et de complaisance
  • Diminution des privilèges et avantages des anciens élus