Retour au traditionnel défilé dans les rues de Saint-Denis pour cette huitième journée de mobilisation. A l'appel de l'intersyndicale de La Réunion, les opposants à la réforme des retraites se sont donnés rendez-vous au niveau du Petit Marché à 9 heures.
Ils sont arrivés peu avant midi au niveau de la préfecture et du Barachois qui a dû être fermé temporairement à la circulation dans les deux sens. Mais la mobilisation est beaucoup moins importante que lors des précédents rendez-vous dans la rue.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Selon les chiffres de la préfecture, environ 1 100 personnes ont défilé entre la rue du Maréchal Leclerc et la préfecture, où les syndicats ont déposé une motion destinée au préfet Jérôme Filippini. Et environ 230 dans le sud de l'île. Soit 1 330 manifestants au total.
"La mobilisation continue"
Parmi les manifestants, dans le chef-lieu, les grévistes du Port Est, qui à l'appel de la CGTR Ports et Docks, ont aussi lancé leur opération "Port mort" depuis hier mardi.
Cette plus faible mobilisation s'explique peut-être aussi en raison de cette période de vacances scolaires. "La mobilisation continue contre cette réforme injuste pour les salariés", martèle néanmoins Jacques Bughon, le porte-parole de l'intersyndicale et secrétaire général de la CGTR.
Distribution de tracts à Saint-Pierre
Moins de monde également à Saint-Pierre, où les manifestants se sont rassemblés au niveau du rond-point du Boulevard Bank. Des opérations de tractage sont organisés afin de sensibiliser une nouvelle fois les automobilistes sur les conséquences de ce projet du gouvernement de reporter l'âge de départ de retraite à 64 ans.
Entre amertume et résignation
Même si les manifestants sont moins nombreux, ce mercredi, l'intersyndicale de La Réunion veut encore croire au rejet du projet de réforme des retraites et faire entendre sa voix.
Ce mercredi, à 9 heures, heure de Paris, une commission mixte paritaire composée de sept sénateurs et de sept députés travaillent à la rédaction d'un texte de loi commun, avant un nouveau vote du Sénat jeudi matin.
49.3 et motion de censure
Jeudi après-midi, le vote final aura lieu devant l'Assemblée nationale avec la possibilité que le gouvernement ait finalement recours à l'article 49.3 de la Constitution.
"Si le gouvernement passe au vote, ce n'est pas sûr qu'il gagne puisqu'aujourd'hui, ils n'ont pas encore de majorité. Et s'ils utilisent le 49.3, c'est la motion de censure", réagit le député LFI Jean-Hugues Ratenon, qui a participé au défilé avant son départ pour Paris.
"Et je souhaite que cette motion soit votée par l'ensemble des parlementaires qui refusent la politique du gouvernement, qu'ils soient socialistes, communistes, du groupe LIOT, du Rassemblement national ou de la France insoumise !", lance l'élu réunionnais.