Incendie au centre-ville de Saint-Denis : l'immeuble doit être sécurisé pour ne pas s'effondrer

incendies saint-denis
Incendie rue Jean Chatel décombres
Incendie rue Jean Chatel ©Géraldine Blandin
Le feu est éteint au centre-ville de Saint-Denis. La priorité pour les sapeurs-pompiers, ce lundi 17 janvier, est de sécuriser l'immeuble pour ne pas qu'il s'effondre. Hier, un magasin de la Rue Jean Chatel a été dévasté par les flammes.

Un magasin de maroquinerie de la Rue Jean Chatel, dans le centre-ville de Saint-Denis, a été entièrement dévasté par les flammes, dimanche en fin de journée.

"Un bâtiment instable"

Ce lundi 17 janvier, la priorité pour les sapeurs-pompiers encore sur place est de sécuriser l'immeuble. "Il est très instable, ancien, fait de bois et de tôle, il y a donc un risque d'instabilité, expliquait dès hier, le colonel Frédéric Léguiller, directeur du SDIS de La Réunion. Il peut s'effondrer à tout moment".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les images témoignent de la violence de l'incendie, dimanche soir, au centre-ville de Saint-Denis. Une maroquinerie a été entièrement détruite par les flammes.

 

Un périmètre de sécurité

Ce matin, l'heure est aux expertises. "Nous devons faire une analyse fine des éléments restant de la structure avant d'émettre un avis sur sa capacité à résister à un nouvel événement météorologie ou autre, explique Philippe Danesinga, conseiller technique "risque bâtimentaire" au SDIS. Ce matin, nous voyons que le risque de chute de la structure sur la voie publique est restreint, mais il y a un risque d'effondrement sur lui-même du bâtiment en raison de l'absence de toiture". Hier soir, un des mûr du bâtiment s'est effondré.

Incendie rue Jean Chatel
Incendie rue Jean Chatel ©Elyas Akhoun

 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Rue Jean-Chatel : nuit de lutte contre les flammes

 

Des expertises en cours

Un périmètre de sécurité a été défini et l'accès au bâtiment et à la rue sont restreints. La maire de Saint-Denis était sur place ce matin. "Pour le moment, nous attendons l'avis de l'expert avant d'ouvrir l'accès aux piétons et au stationnement", explique Ericka Bareigts.

Dimanche vers 18h30, le feu a pris dans le magasin de maroquinerie "Le Voyageur". A la nuit tombée, l'incendie a gagné l'étage du bâtiment d'où jaillissaient des colonnes de flammes.

incendie magasins rue jean chatel saint-denis 160122
©Elyas Akhoun

 

Des causes indéterminées

Grâce à l'intervention des pompiers, le feu ne s'est pas propagé aux magasins et aux immeubles voisins. Durant plusieurs heures, une quarantaine de pompiers venus de plusieurs casernes ont lutté contre les flammes.

Les circonstances de cet incendie devront encore être déterminées. La piste d'un court-circuit ou d'une LED qui aurait explosé est envisagée.