Un magasin de maroquinerie de la Rue Jean Chatel, dans le centre-ville de Saint-Denis, a été entièrement dévasté par les flammes, dimanche en fin de journée.
"Un bâtiment instable"
Ce lundi 17 janvier, la priorité pour les sapeurs-pompiers encore sur place est de sécuriser l'immeuble. "Il est très instable, ancien, fait de bois et de tôle, il y a donc un risque d'instabilité, expliquait dès hier, le colonel Frédéric Léguiller, directeur du SDIS de La Réunion. Il peut s'effondrer à tout moment".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un périmètre de sécurité
Ce matin, l'heure est aux expertises. "Nous devons faire une analyse fine des éléments restant de la structure avant d'émettre un avis sur sa capacité à résister à un nouvel événement météorologie ou autre, explique Philippe Danesinga, conseiller technique "risque bâtimentaire" au SDIS. Ce matin, nous voyons que le risque de chute de la structure sur la voie publique est restreint, mais il y a un risque d'effondrement sur lui-même du bâtiment en raison de l'absence de toiture". Hier soir, un des mûr du bâtiment s'est effondré.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des expertises en cours
Un périmètre de sécurité a été défini et l'accès au bâtiment et à la rue sont restreints. La maire de Saint-Denis était sur place ce matin. "Pour le moment, nous attendons l'avis de l'expert avant d'ouvrir l'accès aux piétons et au stationnement", explique Ericka Bareigts.
Dimanche vers 18h30, le feu a pris dans le magasin de maroquinerie "Le Voyageur". A la nuit tombée, l'incendie a gagné l'étage du bâtiment d'où jaillissaient des colonnes de flammes.
Des causes indéterminées
Grâce à l'intervention des pompiers, le feu ne s'est pas propagé aux magasins et aux immeubles voisins. Durant plusieurs heures, une quarantaine de pompiers venus de plusieurs casernes ont lutté contre les flammes.
Les circonstances de cet incendie devront encore être déterminées. La piste d'un court-circuit ou d'une LED qui aurait explosé est envisagée.