Incendie hors norme à Montgaillard : 92 appartements détruits et près de 300 personnes évacuées

incendies saint-denis
incendie géant Montgaillard immeuble SIDR Marina nuit du 12 au 13 décembre 2021
©Capture d'écran vidéo / IPR
Un incendie hors norme s’est déclaré cette nuit dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis. Près de 300 personnes ont dû être évacuées, une centaine d’appartements a été détruite par les flammes. Huit personnes ont été hospitalisées, le bilan est pour le moment provisoire.

Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre, un incendie s’est déclaré dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis. Le feu aurait d’abord pris dans deux appartements de l’immeuble "La Marina", situé Chemin de la Vierge, puis se serait rapidement propagé, du fait d’un fort vent qui soufflait sur le chef-lieu cette nuit.

Un incendie hors-norme

Au total, près de cent appartements sont détruits, selon les sapeurs-pompiers. L’alerte a été donnée à 1h30. 82 sapeurs-pompiers de tout le département ont été mobilisés et ont déployé 9 lances depuis 2h du matin pour lutter contre des flammes " géantes ".

incendie montgaillard immeuble SIDR La Marina Saint-Denis 131221
©Hermione Razafinarivo

Ils resteront mobilisés tout au long de la journée pour venir à bout du sinistre. Il n’y a désormais plus de risque de propagation du feu, mais les sapeurs-pompiers devront progresser dans la centaine d’appartements. Pour l'heure, le bilan reste provisoire.

Une centaine d’appartements détruits, près de 300 personnes évacuées

Près de 300 personnes ont été évacuées au cours de la nuit, dont 8 ont été transportées à l’hôpital. Dès leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont effectué une quinzaine de sauvetages, et ont ainsi pu éviter le pire.

L’immeuble concerné par l’incendie, baptisé "Marina" est un bâtiment de la SIDR qui compterait 92 appartements, selon la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, essentiellement composé de T3 et T4. Elle évalue ainsi entre 300 et 400 le nombre de personnes potentiellement sinistrées.

Elle répondait aux questions de Philippe Dornier dans la matinale de Réunion la 1ère :

Accueil au gymnase de Champ-Fleuri

Grâce au concours de la préfecture et de la Croix-Rouge, présentes sur place, l’évacuation des personnes a pu être organisée. Un bus de la Sodiparc a pu les prendre en charge vers 4h du matin pour les acheminer vers le gymnase de Champ-Fleuri, mis à disposition par la mairie.

incendie montgaillard immeuble SIDR La Marina sinistrés Saint-Denis 131221
©Hermione Razafinarivo

100 à 200 personnes y sont ainsi accueillies et prise en charge par la Croix-Rouge. Des lits picots et des denrées y sont acheminées dans l’urgence. Un numéro d’appel va être mis en place pour que les autres personnes, pas encore prises en charge, puissent se signaler et bénéficier d’une assistance adaptée.

Les personnes sinistrées seront relogées, même si l’opération s’annonce complexe du fait du nombre important de locataires concernés. Ils répondent à un questionnaire sur leur situation, notamment pour identifier les besoins urgents.

Une enquête est ouverte

Pour l’heure, l’origine du feu n’est pas encore connue. Une enquête est en cours. Près des deux tiers de l’immeuble ont été détruits, l’immeuble devra peut-être être rasé par mesure de sécurité. La rue Edmond Albius, permettant d'accéder au cheminde la Vierge, est fermée à la circulation.