C'est l'affluence dans les centres commerciaux à l'approche des fêtes de Noël et le phénomène s'observe également au niveau des marchés forains de l'île.
La preuve dans le quartier des Camélias, à Saint-Denis, où les étals de letchis doivent régulièrement être remplis au fil des passages des clients. Comptez 2,50 euros le kilo ce vendredi. Le succès de ce fruit phare des fêtes de Noël à La Réunion ne se dément pas. La fraise aura elle aussi une place de choix sur les tables réunionnaises.
Vingt euros le palmiste
L'autre produit incontournable, même si le budget est plus conséquent, c'est le palmiste qui est dégusté en salade, à l'entrée du repas du réveillon. Comptez tout de même 20 euros l'unité pour profiter de ce mets de choix.
Monique, une fidèle du marché des Camélias, n'a, elle, pas hésité longtemps ! "Aujourd'hui, c'est le jour pour chercher du palmiste. J'aurais préféré en chercher demain mais ne suis pas sûre d'avoir suffisamment de temps le matin", explique la mère de famille.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Le marché du Chaudron avancé d'un jour
Et oui, il ne faut pas prendre du retard pour les préparatifs de la soirée du réveillon ! Côté viande, il n'y a que l'embarras du choix mais certains confient vouloir innover pour le menu. Pourquoi pas une dinde farcie, se demande une autre habituée du marché, tandis que d'autres vont opter pour une simple soirée grillade en famille.
Du côté du chaudron, il a été décidé de décaler exceptionnellement le jour du marché. Le jour de Noël tombant un dimanche cette année, celui-ci a donc été avancé à ce samedi 24 décembre, aux horaires habituels. Parfait pour les courses de dernière minute.