Une scène de crime dans l'enceinte-même du palais de justice de Champ Fleuri, à Saint-Denis ! Tout est évidemment fictif mais la démonstration préparée par les gendarmes de la Section de recherches fait évidemment un carton parmi les nombreux jeunes venus sur place à l'occasion de la 5ème édition de la nuit du Droit à La Réunion.
Le pitch : le corps d’un homme poignardé par sa compagne est au sol et les techniciens, équipés notamment d'une combinaison de protection et d'un appareil photo, procèdent aux premières constatations d'usage. L'objectif est de montrer une partie de leur travail d'investigation aux étudiants en droit présents.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Stands d'information et ateliers pratiques
L'autre objectif, c'est bien sûr de susciter des vocations chez ces professionnels de demain. L'évènement vise en effet à faire découvrir le Droit et ses métiers. Des stands d’information et des ateliers ont été installés dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire, mais aussi à la faculté de Droit et d'Economie.
Parmi les partenaires, figurent également les avocats du barreau de Saint-Denis et de Saint-Pierre ou encore les magistrats de Champ Fleuri, de la Cour d'appel ou encore de la Chambre régionale des comptes.
Conférence-débats à l'université du Moufia
Au programme notamment, la projection d'un film consacré à la Justice restaurative, cette nouvelle conception de la Justice qui consiste à faire dialoguer une victime et l'auteur d'une infraction, avec l'aide d'un médiateur neutre et formé.
Une conférence-débats doit également avoir lieu au niveau de l'amphithéâtre bioclimatique du Moufia. Elle permettra ainsi à des citoyens, et notamment à des étudiants, de rencontre des professionnels du Droit.