Plus de 350 exposants s'installeront dans quelques jours dans les différents halls du parc des expositions de la Nordev à Saint-Denis, participant à une véritable institution dans le calendrier économique local : le Salon de la Maison. Pour cette 34ème édition, qui arrive après une édition post-Covid moyenne l'année dernière (90 000 visiteurs), l'événement retrouve ses standards habituels : l'équivalent de 1 100 stands, sur près de 20 000m2 de surface d'exposition.
30% d'exposants supplémentaires
Parmi les plus de 350 présents cette année, 30% seront de nouveaux exposants par rapport à l'édition précédente, annonce Michaël Martin, directeur général délégué de la Nordev.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"La particularité, c'est qu'il y aura encore plus d'ateliers pour "faire" au lieu de subir sa promenade. Vous allez pouvoir apprendre à faire des choses en bricolage, en réparation de petits matériels, apprendre des choses lors des conférences... Il y aura de la culture via la galerie Opus Art, et aussi de la solidarité puisque nous avons avec nous l'association Autisme Réunion sur toute la durée du salon".
Michaël Martin, directeur de la Nordev
"Passer du jetable au durable"
Ces ateliers pour apprendre à bricoler, à réparer ou même à jardiner ont été programmés en cohérence avec le thème retenu cette année pour l'événement : consommer mieux et en faveur de la préservation de la planète.
"On va changer notre façon d'appréhender les choses, passer du jetable au durable, être plus conscients de la responsabilité qui est la nôtre lorsqu'on consomme. On ne veut pas que les gens reviennent en arrière, on veut pouvoir continuer à consommer, mais mieux, plus responsable, et du coup joyeux. C'est en tout cas le message que l'on veut porter"
Michaël Martin, directeur de la Nordev
"Tiny house" et récupérateurs d'eau de pluie
Comme chaque année, le Salon de la Maison proposera son lot de nouveautés et de tendances, version "durable". A commencer par la fameuse "tiny house" (ou "minuscule maison") venue des Etats-Unis, la réutilisation de filets de catamaran dans la décoration intérieure, les volets roulants fonctionnant à l'énergie solaire ou encore les dispositifs de récupération d'eau de pluie autonomes pour l'arrosage, les WC ou le lavage de la voiture...
"Le salon qui relance l'économie"
Jacques Lowinsky, président de la Nordev, souligne la présence de "produits formidables". "C'est une représentation de tout ce qui se fait de mieux à La Réunion", sourit-il. Qui plaît tant aux visiteurs qu'aux exposants, puisque de manière générale ceux-ci disent faire 30% de leur chiffre d'affaires pendant cet événement incontournable. "C'est le salon qui relance l'économie de La Réunion", estime Jacques Lowinsky.
Au-delà, il souligne l'approche globale souhaitée cette année, par la présence d'acteurs tels que Karos pour inciter au covoiturage, de la SPL Eden pour organiser son jardin, d'Autisme Réunion...
Covoiturage, navettes, et billetterie en ligne
Côté pratique, plusieurs nouveautés seront mises en place cette année pour faciliter la vie des visiteurs.
A commencer par un système de navette entre le centre-ville et le Parc des expositions, en partenariat avec la Sodiparc. Un forfait stationnement et navette est proposé, permettantpour la somme de 2 euros de laisser sa voiture sur le parking République à l'entrée Ouest de Saint-Denis et de prendre la navette, prévue de passer toutes les 45 minutes. Autre option : le covoiturage avec l'application Karos.
Pour acheter ses billets, là aussi il y a de la nouveauté : plus besoin de faire la queue au guichet, grâce à la billetterie en ligne sur www.billetplus.re
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : 5 euros pour les adultes, 2 euros pour les 6-12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
Le programme des animations et conférences est à retrouver sur le site du Salon de la maison : https://salondelamaison.re/le-programme/