Voilà déjà presque un mois que le cirque Achille Zavatta a planté son chapiteau rayé blanc et rouge à Saint-Denis, après être passé par Saint-Paul, Saint-Pierre ou encore Saint-Leu... Une tournée de plusieurs mois à La Réunion, où les Zavatta sont désormais bien connus.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"On commence à connaître"
"C'est notre sixième fois à La Réunion, on commence à connaître !", s'exclame Franck Zavatta, le directeur du cirque.
"Le cirque Zavatta existe depuis plus de 100 ans, avec des hauts et des bas, mais quand on vient à La Réunion on a toujours un très très gros succès"
Franck Zavatta, directeur du cirque
Pas d'animaux à cause du coût des transports
Pour cette tournée 2023, pas d'animaux, non pas pour des raisons éthiques, mais à cause des coûts de transport qui ont triplé, explique Franck Zavatta. Alors il faut innover pour satisfaire le public réunionnais, qui "adore le spectacle et principalement les nouveautés", constate-t-il.
Homme-laser, dinosaures et Flash McQueen
Les Zavatta et leurs artistes, tant issus du monde du cirque que du cabaret, promettent deux heures de spectacle vivant, avec pour le plus grand plaisir des enfants, la voiture Flash McQueen du film Cars.
"On va leur offrir des jongleurs, des magiciens, des trapézistes, des dinosaures, l'homme-laser qui est un numéro unique...", énumère Fabrice Toresy, acrobate aérien.
"C'est deux heures de spectacle en direct, dans une époque où c'est le virtuel à tout-va, où tout le monde est constamment sur son téléphone. Chez nous il y a de l'émotion, c'est du direct, parfois il y a des erreurs mais ça fait partie du charme du spectacle"
Fabrice Toresy, acrobate aérien
Sixième génération d'artistes de cirque
Le fils du directeur, Ross Zavatta, est quant à lui au four et au moulin. A la vente des confiseries avant le début du spectacle, c'est sur scène dans un numéro de jonglage avec des cubes en acier qu'on le retrouve quelques minutes plus tard, puis dans un autre numéro d'équilibriste sur piédestal. A 19 ans, il fait partie de la sixième génération à vivre dans le milieu du cirque dans sa famille.
"J'ai été élevé dans ce milieu. Mes parents font du cirque, mes grands-parents aussi, alors autant en faire. J'adore le cirque, mon travail c'est ma vie. On fait ça pour faire rêver les gens"
Ross Zavatta, équilibriste et jongleur
Des numéros pour tous les goûts
Il y a encore plus jeune que Ross : le public a les yeux rivés au plafond pour admirer la performance d'Alexia, jeune acrobate de seulement 10 ans. Eugène et Roxane, protagonistes d'un numéro d'acrobates en patins à roulettes, viennent quant à eux d'Ukraine.
Six représentations par semaine
Le cirque Zavatta poursuivra ses représentations à Saint-Denis jusqu'au 13 août, à raison de six par semaines les mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Puis, direction le Tampon, et pour finir la tournée réunionnaise débutée en janvier, le Port.
Maurice, les Seychelles, puis Mayotte
Mais les vacances ne sont pas pour maintenant chez les Zavatta ! Direction l'île Maurice à la mi-septembre, pour trois mois, puis aux Seychelles pour deux mois, et enfin à Mayotte pour achever cette tournée dans l'océan indien qu'ils entament tous les quatre ans. Changement d'ambiance - et de températures ! - l'année prochaine : c'est au Québec qu'ils se produiront en 2024, pour une tournée d'un an.