En projet depuis 2009, c’est finalement ce mercredi 11 mai 2022 que le Multiplexe de Saint-Denis ouvre ses portes. Deux années de travaux sur le front de mer du chef-lieu ont été nécessaires pour construire les six salles et 70 places de parking.
Les premiers spectateurs sont attendus ce mercredi en milieu de matinée. La capacité totale du multiplexe est d’un millier de siège.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Des installations "dernier cri"
Dix bornes automatiques doivent permettre aux spectateurs d’acheter leur billet, pour fluidifier les files d’attente, explique Arnaud Rondeau, le directeur du Cinépalmes de Saint-Denis. Les clients peuvent ainsi prendre leurs places et choisir leurs confiserie.
Les spectateurs pourront profiter d’installations "dernier cri", avec projecteurs LED et son Dolby Atmos, c’est-à-dire en "3D".
C’est le premier complexe qui est entièrement équipé en Dolby Atmos. Le son sort de partout, sur les côtés, d’en haut, devant, et bouge en fonction de l’image.
Arnaud Rondeau, directeur du Cinépalmes du Barachois
Une programmation diversifiée et locale
La programmation se veut riche et diversifiée, affirme Isabelle Fontaine, chargée de marketing du réseau Investissement et Commerce Cinéma. Des films seront projetés en Version Originale.
Une salle de projection est dédiée aux films d’art et d’essai. Les films projetés traiteront de thématiques et des associations viendront échanger avec le public sur ces sujets. Des courts-métrages locaux seront aussi diffusés, assure le directeur du multiplexe.
"Un complexe de proximité"
A noter, 70 places de parking souterraines seront disponible pour les spectateurs.
Peu de places, mais on reste quand même un complexe de proximité. On est à proximité du centre-ville. Le Ritz et le Plaza n’avaient pas de parking et pourtant il y avait quand même du monde qui venait au cinéma.
Arnaud Rondeau, directeur du Cinépalmes de Saint-Denis
La municipalité de Saint-Denis indique qu’un parking supplémentaire de 78 places sera spécialement mis à disposition des clients du cinéma.
Le Plaza et la Ritz, deux cinémas du centre-ville de Saint-Denis, sont désormais fermés. Le premier l’a été il y a plusieurs années, le second l’est depuis trois semaines environ.
Les exploitants du nouveau multiplexe espèrent une fréquentation similaire, ou légèrement inférieure, à celle du Cinépalmes de Sainte-Marie. Difficile de se projeter dans ce contexte de crise sanitaire, qui n’est pas encore terminée, même si le pass sanitaires, les jauges et les restrictions ne sont désormais plus en vigueur. Des conditions qu’Isabelle Fontaine estime " idéales " pour cette ouverture, qui s’avère tout de même être un pari.