Pour les 150 ans de la première exposition impressionniste à Paris, le musée d’Orsay propose une opération inédite : il prête 178 œuvres de ses collections à 34 musées partenaires dans 13 régions de France.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le musée Léon Dierx retenu parmi une trentaine de sites
La Réunion fait partie des régions sélectionnées. En effet, le musée Léon Dierx de Saint-Denis accueille, ce jeudi matin, deux tableaux de Paul Cézanne : “La table de cuisine”, une œuvre réalisée entre 1888 et 1890 ainsi que “Nature morte au tiroir ouvert”, une œuvre peinte entre 1877 et 1879. Le musée Léon Dierx accueille ces tableaux jusqu'au mois de juin prochain.
Paul Cézanne est un peintre français provençal du 19e et 20e siècle, membre du mouvement impressionniste. Il est considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Il est notamment connu pour sa réalité et sa transposition esthétique de la nature.
Léon Dierx, le seul musée d'Outre-mer à avoir une collection impressionniste
Le musée Léon Dierx est l'unique musée d'Outre-mer à disposer d'une collection impressionniste. "C'est tout naturellement que nous avons été sélectionnés pour participer à l'événement", se félicite Jacky Courtois, directeur par intérim du musée Léon Dierx.
Dans notre collection, nous avons des œuvres de Gustave Caillebotte, de Berthe Morisot et bien d’autres. Ce sont les premiers à participer aux huit expositions impressionnistes à partir de 1874. Comme Paul Cézanne a aussi influencé pas mal d’artistes. On a continué notre parcours en étendant notre vision vers les artistes modernes. On a le courant des Fauves, des Nabis, jusqu’au cubisme avec Picasso.
Jacky Courtois, directeur par intérim du musée Léon Dierx
Des tableaux transportés avec soin
Les deux toiles de Paul Cézanne sont sensibles aux températures. Jean-Rémi Touzet, conservateur au Musée d’Orsay, a accompagné les œuvres de Paris à La Réunion.
Le musée prend toutes les précautions pour que les tableaux restent en bon état. Ils ont voyagé dans des caisses étanches et hermétiques pour éviter les chocs climatiques.
Jean-Rémi Touzet a minutieusement inspecté les tableaux. “On vérifie que tout se passe bien, notamment le transport en avion, puis en camion, jusqu’à l’acheminement vers notre musée d’arrivée”, précise le conservateur passionné d’art.
Le musée d’Orsay veille au bon acheminement des tableaux
Lors du transport des deux tableaux, il faut faire attention aux “changements de climat”, insiste Jean-Rémi Touzet. Il faut veiller à ne pas “émettre de chocs brutaux”.
Le plus dangereux, c’est le changement de températures. C’est aussi l’hygrométrie, selon le degré d’humidité dans l’air notamment. Il ne faut surtout pas que ces changements soient brutaux. La couche picturale et le vernis peuvent se briser. Chaque choc peut entraîner une perte de matière.
Jean-Rémi Touzet, conservateur du Musée d’Orsay
De nombreux Réunionnais attendus au musée Léon Dierx
L'intérêt de faire venir ses œuvres est de "rapprocher l'art des Réunionnais", explique Jacky Courtois. D'ailleurs, de nombreux Réunionnais sont attendus pour les prochaines visites du musée Léon Dierx.
"Le planning des scolaires est déjà bouclé. Des visites nocturnes sont également programmées", se réjouit le directeur par intérim du musée Léon Dierx.