Le musée d'Orsay propose une opération inédite à l'occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste à Paris.
Le musée Léon Dierx parmi la trentaine de sites retenus
Disposant de la plus riche collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes au monde, cette institution parisienne va prêter 178 de ses oeuvres à 34 musées partenaires dans 13 régions de France, d'ici le printemps 2024.
Et La Réunion n'est pas oubliée puisque le musée Léon Dierx de Saint-Denis va accueillir deux tableaux de Paul Cézanne : "La table de cuisine", une oeuvre réalisée entre 1888 et 1890 et "Nature morte au tiroir ouvert" qui a, elle, été peinte entre 1877 et 1879.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La plus grande collection d'art moderne ultramarine
Le musée Léon Dierx possède la plus grande collection d'art moderne française des Outre-mer, principalement grâce aux dons de Lucien Vollard, le frère d'Ambroise Vollard, le célèbre marchand d’art d'origine réunionnaise.
Cette donation Vollard rassemble les plus grandes tendances artistiques de la seconde moitié du 19ème jusqu'au début du 20ème siècle, et notamment l’impressionnisme (Caillebotte, Manet, Renoir, Sisley) et le néoimpressionnisme (Cross, Signac).
D'Ambroise Vollard à Paul Cézanne
Ambroise Vollard, qui a révélé Picasso, Gauguin ou encore Renoir, est également l'organisateur de la première exposition personnelle de Paul Cézanne en 1895.
Pour ces 150 ans de la première exposition impressionniste, Christophe Léribault, le président du Musée d'Orsay, souhaite une "véritable fête nationale".