Pour Dany Hoarau, un kinésithérapeute malvoyant qui réside dans le quartier de La Montagne, se rendre à son bureau de vote en ce jour d'élections législatives n'est pas chose aisée. "La première difficulté c'est d'éviter les voitures qui sont garées sur le trottoir", lâche-t-il à peine sorti de son domicile.
"Ca peut aussi être une gêne pour les personnes âgées, pour les personnes qui sont immobilisées temporairement ou encore les familles qui ont des poussettes. Donc c'est pas que pour nous, c'est pour nout le monde en fait", résume le Dionysien.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Faire du handicap une priorité
Equipé de sa canne blanche, Dany poursuit sa route. Il est presqu'arrivé à destination mais il doit encore affronter les longues marches du trottoir en escalier donnant accès à l'école où il doit voter. Son seul souhait formulé à destination des décideurs ? Il aimerait que la question du handicap soit une vraie priorité.
"La société évolue mais il y a encore des progrès à faire sur la question de l'accessibilité, rappelle-t-il. Il ne faut pas oublier les personnes en situation de handicap. Et ça ne veut pas forcément dire qu'il faut augmenter leur allocation, mais au contraire les inviter à participer à la vie en société, les pousser à s'insérer professionnellement".
"A voté !"
Lui a trouvé sa voie. Né avec une maladie dégénérative qui fait que sa vue n'a eu cesse de baisser depuis l'enfance, Dany a su surmonter son handicap et poursuivre ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme. Il travaille aujourd'hui dans son propre cabinet de kinésithérapie.
Dans l'isoloir, il s'aide d'une loupe électronique pour lire les bulletins de vote. Ca y est, il a glissé son bulletin dans l'urne. "A voté !" Dany doit refaire tout le parcours en sens inverse.