Les aides destinées aux étudiants revalorisées à la rentrée prochaine

Les aides financières pour les étudiants seront augmentées à la prochaine rentrée universitaire. Le rectorat a lancé une démarche d’élaboration d’un schéma territorial de la vie étudiante en 2023. Un plan d’action destiné à identifier les besoins des étudiants sera mené.

Des aides financières complémentaires seront déployées cette année pour les étudiants, fragilisés depuis la crise covid. L’Etat, les collectivités, l’université et les associations étudiantes identifieront les besoins des étudiants. En attendant, les aides qui existent sont revues à la hausse.

 

  • La bourse sur critères sociaux sera revalorisée à hauteur de 4% dès la rentrée universitaire 2022-2023. Cela correspond à une hausse de 4.20 euros pour un boursier échelon 0 bis, 23 euros par mois pour un boursier échelon 7. L’aide représente 2 millions d’euros de dépenses pour l’Etat.
  • Le gel des loyers est reconduit en 2023, pour la troisième année consécutive, pour les étudiants logés dans les résidences universitaires Crous.
  • L’APL, l’Aide au Logement est revalorisée : les résidents du Crous bénéficient d’une revalorisation de 3.5% de l’APL de la Caisse d’Allocations Familiales, soit entre 3.50 et 5 euros de plus par mois. Une chambre Crous revient à environ 100 euros par mois à un étudiant.
  • Le repas à 1 euro, instauré pendant la période Covid 19, est prolongé pour l’ensemble des étudiants boursiers et en situation de précarité. Depuis septembre 2020, 503 840 repas à 1 euros ont été servis au Crous de La Réunion. En 2022, 84% des repas servis le sont à des étudiants boursiers et ou précaires. Les autres étudiants paient leur repas 3.30 euros.
  • Pour le Wifi : les étudiants Réunionnais paient 7 euros par mois, ceux de l’Hexagone paient environ 9 euros.
  • Une aide de rentrée de 100 euros a été versée à 11 000 étudiants boursiers.
  • Des aides d’urgence pour les étudiants en difficulté peuvent être accordées tout au long de l’année, suite à un entretien avec les assistants sociaux du Crous (alimentaires, financières, soutien psychologique).
  • Le gel des droits d’inscription à l’université pour tous les étudiants.
  • Le PassSport a été étendu aux étudiants boursiers