Les cyclistes des "Maillons de l’Espoir" bouclent leur tour de l’île pour lutter contre l'alcoolisme

Les cyclistes des "Maillons de l’Espoir" bouclent leur tour de l’île pour lutter contre l'alcoolisme
Entamé jeudi, le tour de l’île des cyclistes de l’association les "Maillons de l’Espoir" se termine ce dimanche 15 janvier au Barachois à Saint-Denis. Depuis dix ans, l'association lutte contre l'alcoolisme et ses conséquences.

Les cyclistes de l’association les "Maillons de l’Espoir" bouclent leur tour de l’île ce dimanche 15 janvier, au Barachois, à Saint-Denis. Ils l’avaient entamé jeudi dernier. Il s'agit de la dixième édition de leur tour de l'île à vélo.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pendant trois jours une cinquantaine de personnes a participé au tour de l’île à vélo des « Maillons de l’Espoir ». Tous sont allés à la rencontre de la population pour sensibiliser sur les dangers de l’alcool

D'anciens alcooliques dans le cortège

La cinquantaine de cyclistes de l'association était accompagnée de sa caravane de prévention. Une action menée en plein "Dry January", le mois de janvier sans alcool. 

Les cyclistes de l’association Les Maillons de l’Espoir sont de retour à Saint Denis.

Une action de sensibilisation

Depuis dix ans, l'association lutte contre l'alcoolisme et ses conséquences. D’anciens alcooliques sont dans le cortège. Trente hommes et femmes qui ont réussi à échapper à l'addiction grâce au sport.

Pour l'organisation, le bilan est satisfaisant. "Les gens nous encouragent et beaucoup nous ont demandé notre avis, et même des conseils car ils ont des proches malades, donc comment les aider", raconte Jean-Claude Fanchin, président de l'association "Les Maillons de l'Espoir".

La 10eme édition de la course à vélo contre l'alcoolisme par l'association les Maillons de l'Espoir a pris son départ de Vauban à Saint-Denis ce jeudi 12 janvier 2023

Le fléau de l'alcool 

Ainsi, tous ont parcouru La Réunion à vélo et sensibilisé au passage aux dangers lié à l'alcool.  

"Je préfère qu’on soit addict au vélo et au sport plutôt qu’à l’alcool, explique Jean-Claude Fanchin, président de l'association Les Maillons de l'Espoir. Le vélo permet d’avoir un bon équilibre de vie, c’est bon pour le physique et le psychologique".

Une prochaine édition dans les Hauts 

Les cyclistes avaient quitté le quartier Vauban à Saint-Denis, jeudi matin. Au total, ils ont parcouru 80 kilomètres avec des escales à l'Etang-Salé, Saint-Joseph, Sainte-Suzanne et enfin Saint-Denis ce dimanche. La prochaine édition est déjà fixée pour le mois d'août et cette fois, elle aura lieu dans les Hauts.

Cette action de prévention est nécessaire à La Réunion, où l'alcool est lié à plus de 400 décès par an, et présent dans 80% des situations de violences.