C'est l'un des moment forts de cette édition 2023 de la Sominn kréol à La Réunion. Ce samedi 28 octobre, les lauréats de la 19ème édition du Pri Honoré ont été récompensés lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans le domaine de Montgaillard, au Moca, à Saint-Denis.
Plus de 56 candidats ont participé à ce concours destiné vise à promouvoir et à défendre le créole réunionnais, à travers la littérature. Et toutes les formes d'expression sont possibles : du fonnkèr à la nouvelle, en passant par le slam.
Charles Lauret, 1er Pri Honoré pour son fonnkèr
Au final, le 1er Pri Honoré 2023 a été décerné à Charles Lauret 1er dans la catégorie Fonnkèr : "Pou mont Met Dé Galé, la Met bann Soplennté / Mon péi, mon Tégor / Ma donn aou / En k pou en rev, en k pou rev an k / Pou en gran kabaraz, pou granmaten pou kozé".
Et le 2ème prix a été décerné à Adolphe Maillot pour son "Kartié Madoré".
Revoir la réaction de Charles Lauret sur Réunion La 1ère :
Céline Aho-Nienne, 1er Pri Honoré dans la catégorie Nouvèl
La jeune Céline Aho-Nienne a quant à elle remporté le 1er Pri Honoré 2023 avec "La boutik lo pèp" dans la catégorie Nouvèl.
Jessica Imaho-Ichiza a de son côté obtenu le 2ème prix pour sa nouvelle intitulée "Tanatos, titilèr la sosiété vante anlèr". Marie-Gilberte Rougemont décroche enfin le 3ème prix pour son audacieux "Konfine zot manman !".
Découvrez la réaction de Céline Aho-Nienne :
Un jury composé d'auteur, d'enseignants et de journalistes
Le jury était composé du poète Patrice Treuthardt, des enseignantes et auteures Barbara Robert, Danièle Moussa et Cindy Refesse, mais aussi des journalistes Isabelle Poncharville et Gora Patel, par ailleurs ancien directeur de Réunion La 1ère.
La nouveauté de cette édition 2023, ce sont les "koudkèr" décernés par le jury pour les textes qui "anlériz (c'est-à-dire qui valorisent, ndlr) une liberté de thème et de ton".
Découvrez les "koudkèr" 2023 du jury :
Dans la catégorie Fonnkèr,
- Le koudkèr "Santyé maron" : Rose Lynda HOARAU pour "Adoré / Baba zizite / Brizan d-lam / Lévé d-soley / Lanvi aou / Maziné / Mo-dou"
- Les koudkèr "ziri" : Fabienne Damour-Garciane pour "Tadbou" et le Kolèktif Santinèl lo kèr pour le texte "Aprann refizé, kal in kou"
- Les koudkèr "Sinonsa batmandkèr sak manm ziri" : Aude Abar et son "Fanmkèr", Fabienne Damour-Garciane pour "Kinoré di", Emmanuelle Guezello pour "Lé bon papa, alé pa", Audrey Naïnapin-Elly pour son "Kanoun", Evelyne Phalaris pour "Doulèr bragèt", Laurent Picar pour "Troi" et enfin Sandrine Lallemand pour "Mi yinm a moin".
Dans la catégorie Nouvèl,
Le koudkèr "ziri" : Mariline Dijoux avec "Lil - Rosh".
Oeuvrer pour la défense et la promotion du créole réunionnais
Lors de la 18ème édition en 2022, 42 candidatures avait été reçue. C'est autant qu'en 2019. Le record aura été atteint en 2021 avec 82 partipants, contre seulement 22 en 2020.
Pour les membres du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE), organisateurs de l'évènement, le Pri Honoré est un moyen d'œuvrer pour la défense et la promotion du créole réunionnais, "dont le statut de langue est aujourd’hui reconnu par 85% des Réunionnais", selon un sondage commandé par Lofis la lang.
Du LanKRéol au Pri Honoré
Connu auparavant sous le nom de concours LanKRéol, le Pri Honoré fêtera en 2024 ses 20 ans. Depuis, cinq éditions du Pri Honoré pou lékol ont été organisées avec pour cette année 2023, plus de 1000 participants, soit quasiment trois fois plus que l’année précédente.
Découvrez cette performance des élèves de l'école Sainte-Anne proposée pour le Pri Honoré pou lekol 2023 :
Mais aussi celle des élèves de l'école Ti Bazar :
Un troisième concours, le tout dernier-né, s’inscrit, lui, dans l’oralité, "dann larkozé", autrement dit l’éloquence, et s’intitule KoZarlor. Il en est à sa 2ème édition et connaît également un succès croissant.