En réponse à des faits récents de vols et de dégradations de vitrines de magasins du centre-ville, la police nationale et la police municipale ont mené jeudi 7 novembre une opération de sécurisation de prise de contact avec les commerçants de Saint-Denis.
Écouter et rassurer
Objectif : rassurer les commerçants et "prendre la température" sur les faits de délinquance et incivilités auxquels ils pourraient se retrouver confrontés.
Regardez l'intervention du Major Robert, coordinateur sécurité du quotidien à Saint-Denis au JT de Réunion La 1ère :
"Lutter contre le sentiment d'insécurité"
"L'aspect premier recherché, c'est lutter contre le sentiment d'insécurité, montrer au monde commerçant que les forces de police, municipale et nationale sont présentes, sont à leur disposition pour un conseil, un échange, tout en sachant que le lien est créé avec l'association des commerçants du centre-ville dans le cadre d'un groupe de partenariat opérationnel sur ce secteur du bas de la rue Maréchal-Leclerc" précise le major de police Clément Robert, coordinateur sécurité du quotidien pour Saint-Denis.
"Actes sporadiques et peu fréquents"
Le policier tempère toutefois, alors que la situation est loin d'être catastrophique dans le chef-lieu : "Cette présence policière est totalement nécessaire, même si les actes de délinquance sont extrêmement sporadiques et peu fréquents. Même si'l faudrait qu'on arrive au stade du néant."
Et d'assurer d'une présence visible des forces de l'ordre dans les artères commerçantes, que ce soit par des patrouilles pédestres ou légères, avec des motocyclettes.