La Ligue des droits de l'Homme et la CGTR avaient appellé à défiler aujourd'hui sur le front de mer de Saint-Denis jusqu'au Monument aux Morts de l'Avenue de la Victoire
E.A. avec Sébastien Autale •
Le rendez-vous avait été fixé ce mardi matin à 9h30 devant le mémorial du Barachois à Saint-Denis. La Ligue des droits de l'Homme mais aussi la CGTR avaient invité les Réunionnais à célébrer cette fête nationale avec un drapeau tricolore et/ou celui de La Réunion. Ils entendaient ainsi occuper l'espace délaissé cette année par les autorités pour le jardin de l'Etat.
Certains manifestants parmi lesquels des Gilets Jaunes sont venus avec des pancartes et des revendications qui vont de la lutte contre les violences conjugales à l'opposition à la politique gouvernementale. Pour des syndicats comme la CGTR, "le peuple doit se réapproprier ce 14 juillet":
La mobilisation des travailleurs sera plus que jamais nécessaire dans les semaines et les mois qui viennent pour faire obstacle à la régression sociale orchestrée par le patronat et le gouvernement
Les Réunionnais ont en partage, chaque année, deux célébrations civiles majeures : le 20 décembre, commémorant l’abolition de l’Esclavage, et le 14 juillet rappelant l’accès du peuple à la Citoyenneté.