urdCe samedi 1er octobre marque le début du mois de prévention contre le cancer du sein à travers l'opération Octobre rose. Cette année encore, de nombreuses actions sont prévues dans toute l'île.
A Saint-Benoît, par exemple, la façade de l’hôtel de ville sera éclairée en rose jusqu'à la fin du mois et son parking est également à nouveau recouvert de parapluies -roses là encore- afin d’attirer l’attention des femmes et de leurs familles sur le dépistage et la prévention de cette maladie qui touche plus de 300 femmes chaque année.
Bouger pour la bonne cause
Et la ville de Saint-Denis se pare également de rose pour la bonne cause. Une séance de zumba géante était organisée ce samedi matin par l'association Odysséa sur le site du "Cœur vert familial", dans le quartier de la Trinité.
L'opération a remporté un franc succès puisque plus de 300 personnes venues des quatre coins de l'île y ont participé. Les dons récoltés lors de chaque évènement organisé dans le cadre de cet Octobre rose sont destinés à l'accompagnement des malades.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 151 000 récoltés l'an dernier
L'argent récupéré permet par exemple "d'acheter de produits comme des crèmes ou des perruques", explique Nathalie Bourcier, la présidente de l'association Run Odysséa. "On a aussi des prestataires de notre "Rezo rose" qui accueillent les personnes malades et leur font faire de la socio-esthétique ou de l'activité physique adaptée".
En 2021, l’association a pu récolter plus de 151 000 euros de dons. Et l'année précédente, en 2020, ce sont 87 500 euros qui avaient été récoltés malgré la crise sanitaire.
Paroles de Réunionnaises
A l'occasion de ce mois consacré à la sensibilisation, Réunion La 1ère propose un rendez-vous quotidien sur ses antennes télé, en collaboration avec l'association Run Odysséa.
Deux fois par jour, nous vous proposerons le témoignage de Réunionnaises ayant souffert du cancer du sein, et cela à compter de ce samedi 1er octobre. La parole est ainsi donnée aujourd'hui à Angélika, 41 ans, qui a découvert qu'elle avait le cancer après une consultation chez sa gynécologue.