Il ne reste plus qu'une petite semaine avant la grande cérémonie qui placera officiellement le père Pascal Chane-Teng dans son fauteuil d'évêque, à la tête de l'église catholique de La Réunion.
Pour les préparatifs de cet évènement historique, plus de 600 bénévoles sont mobilisés et ce dimanche 8 octobre, ces travailleurs de l'ombre sont venus de l’ensemble des paroisses de l'île pour se retrouver à l'église du Chaudron, au pied de laquelle quelques 20 000 fidèles sont attendus le 15 octobre prochain.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des bénévoles aux missions multiples
L’enjeu est de taille pour l'organisation. Il s'agit de s'assurer que l’ordination de l’évêque Pascal Chane-Teng se déroulera sans incident. Michel Jalma, bénévole à la paroisse de La Source, à Saint-Denis, écoute religieusement les dernières directives données.
"Il faut faire attention à toute chose, chuchotte-t-il en aparté. Il faut être sérieux dans l'accompagnement et la gestion et bien faire remonter les informations aux référents". Chacune des personnes intervenant sur l'évènement a pu se faire confirmer les tâches précises qu'ils devront accomplir.
Plus de trois heures de cérémonie dimanche prochain
La messe d’ordination durera 3 heures et pour rappel, c'est pour des raisons de sécurité, que l'évènement a finalement été déplacé au Chaudron, et non au stade de la Redoute comme cela était prévu initialement, pour faire face au nombre important de fidèles attendus.
"Vivre son engagement à travers tous les services"
"Il y a différents services dans un rassemblement. Ca peut être lié à la sécurité, à l'acceuil des pélerins qui viendront ce jour-là, ou encore à la distribution d'eau pour tous ceux qui seront avec eux. Bref, plein de petites choses dans lesquelles on peut trouver Dieu, comme disait Sainte-Thérèse", explique le père Fabrice Ellama, responsable de la liturgie pour cette ordination épiscopale.
"C'est une manière pour nous de pouvoir vivre cet engagement à travers tous ces services pour le rassemblement et pour les fidèles qui viendront", conclut le père Ellama. Pour l’heure, c’est l’effervescence, mais dans la sérénité, assurent les responsables de l’organisation.