Plus de 200 personnes ont manifesté en soutien aux palestiniens devant la Préfecture

solidarité saint-denis
Manifestation en soutiens au peuple Palestinien
©Daed El Safadi

Malgré la récente trêve et l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et la Palestine, plus d'une centaine de personnes manifestent ce samedi 22 mai, en soutien aux palestiniens. Ils s'étaient donnés rendez-vous devant la préfecture de Saint-Denis à 14h.

11 jours après l'escalade de violences et de multiples bombardements, une trêve et un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine sont entrés en vigueur hier, vendredi 21 mai. A La Réunion, de nombreuses personnes se sont néanmoins réunies, devant la préfecture de Saint-Denis ce samedi 22 mai, pour soutenir le peuple palestinien.
 

Un rassemblement pour la paix

"Nout tout' ansam pou la Palestine", c'est le slogan des manifestants devant la Préfecture. Ils souhaitent aussi dire "stop à la colonisation, l'apartheid et aux bombardements", en répondant présent à l'appel de l'association Réunion Palestine Solidarité. Pour eux, c'est un combat universel.

Manifestation pro-palestinienne à Saint-Denis
©Daed El Safadi


La bande de Gaza est à plusieurs milliers de kilomètres de nos côtes, mais les manifestants réunionnais se sentent concernés. Parmi eux, beaucoup avaient été choqués par les images des bombardements qui ont duré près de 11 jours.

Le nombre de victimes palestiniennes était plus important. Pour rappel, en 11 jours, les violences auraient fait 232 victimes côté palestinien et 12 côté israélien.

(Re)voir le reportage de Jean-Claude Toihir :

Rassemblement pour la Palestine Barachois

 

Manifestation interdite à Paris

La manifestation de ce samedi 22 mai à La Réunion était déclarée à la Préfecture. Mais la semaine dernière, le samedi 15 mai, une manifestation en soutien à la Palestine prévue à Paris cette fois avait été interdite. Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin avait évoqué des "risques d'échauffourées", comme lors de la manifestation de 2014.