Deux jours pour multiplier les entretiens professionnels dans l'espoir de décrocher le Saint Graal : un poste en CDI !
Ce jeudi 26 octobre, au premier jour du Salon de l’Emploi, de la Formation et de l’Entrepreneuriat, les candidats sont déjà nombreux dans les allées des stands de la Nordev à Saint-Denis. Et plus de 1 000 postes sont à pourvoir, selon les organisateurs.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plusieurs grands groupes présents
C'est bien sûr là, la finalité pour les personnes à la recherche d'un emploi. Jusqu'à demain, elles ont l'opportunité de rencontrer les responsables de plusieurs entreprises et d'échanger avec eux.
Plus d'une centaine de sociétés participent à l'évènement, et parmi elles de grands groupes locaux ou extérieurs. Parmi eux, le groupe GBH qui est présent notamment dans l'automobile et le secteur de la grande distribution à La Réunion.
130 postes proposés chez GBH
Christine Martin, la directrice des Ressources humaines chez GBH, explique que le groupe propose plus de 130 postes pour cette sixième édition du Salon de l'emploi. Depuis ce jeudi matin, elle a déjà reçu plusieurs candidats.
"Certains sont fixé sur un poste précis. Ils ont un profil prédéterminé et en fonction des annonces que nous avons fait paraitre, ils souhaitent en fait nous rencontrer, parler du poste qui les intéresse et se vendre", explique la DRH.
Avec des CV qui sont aujourd'hui digitalisés et enregistrés dans des bases de données, l'entretien physique permet de mieux cibler les profils.
Des postes en CDI chez Caillé
"Concrètement, à chaque salon, nous avons des postes en CDI qui sont intégrés dans nos équipes et dans les différentes entreprises du groupe", assure à son tour Jean-Baptiste Oustric, responsable du service après-vente au sein de Groupe Caillé.
A La Réunion, le taux de chômage oscille entre 17% et 19% et les jeunes Réunionnais, qui sont plus particulièrement touchés, sont nombreux à se rendre à ce salon afin de postuler pour un premier emploi.
De jeunes diplômés à la recherche d'un premier poste
C'est le cas d'Adam et Corentin, de jeunes diplômés qui arpentent les allées du salon avec leurs CV. "J'ai eu mon diplôme pendant le Covid ce qui n'a pas aidé pour trouver un stage, explique le premier. Dans certains domaines, c'est très compliqué sans expérience. Le marché est saturé".
"Je viens de terminer mes études d'ingénieur et je suis donc à la recherche de mon premier emploi. Là on est en contact direct avec le service recrutement. Ca permet de tisser des liens", relève le second.
La difficile chemin vers l'emploi
Pas facile parfois de se prendre refus sur refus dans sa quête pour un emploi. "C'est compliqué parce qu'on fait formation sur formation, mais on n'est jamais assez qualifié pour l'employeur", déplore une jeune femme.
"Ca fait un moment que je recherche mais vu que j'ai plus de 25 ans, j'ai du mal à trouver une entreprise qui m'accepte pour une formation en alternance", lâche un autre visiteur du salon.
Lors de la précédente édition, en 2022, 1 200 personnes avaient été convoquées pour un second entretien professionnel et seulement une vingtaine ont finalement été recrutés à l'issue du Salon.