Les premiers voyageurs dépistés au nouveau centre Covid-19 du petit Stade de l’Est, à Saint-Denis

coronavirus saint-denis
Centre COVID au petit stade de l’Est
©Géraldine Blandin
Depuis ce mercredi 5 août, le petit Stade de l’Est, à Saint-Denis, s'est transformé en centre de dépistage Covid-19. Les premiers passagers de retour de l’Hexagone y ont été dépistés ce matin à J+7. Avec le retour des vacances, ce centre devrait accueillir près de 500 passagers par jours.
Habituellement, le lieu accueille des spectacles ou des compétitions sportives. Depuis ce mercredi 5 août, le petit Stade de l’Est, à Saint-Denis, est transformé en centre Covid-19. Il a accueilli, ce matin, les premiers passagers arrivés de l’Hexagone. Ils sont une cinquantaine à s’être fait dépister à J+7 sur convocation de l'ARS.
 
Centre COVID au petit stade de l’Est
©Géraldine Blandin
 

500 passagers à tester par jour

L’Agence Régionale de Santé souhaitait établir ce centre Covid-19 près de l’aéroport. A l’approche de la rentrée scolaire le 17 août prochain, les retours de vacances vont se multiplier. Actuellement, il y a quatre vols quotidiens entre La Réunion et Paris.

Les autorités veulent anticiper l’important flux de voyageurs à venir. Près de 500 passagers sont attendus chaque jour au petit Stade de l'Est. Ce centre de dépistage de la Covid-19 devrait devenir le plus important de l’île.

Les passagers viendront s’y faire dépister une semaine après leur retour à La Réunion. Les tests sont pratiqués dans les vestiaires du petit Stade de l’Est qui ont été spécialement aménagés. Les passagers sont accueillis de 8h à 11h30, jusqu’au 31 août. Trois laboratoires au moins devraient être mobilisés pour cette grande opération de dépistage.
 
Centre COVID au petit stade de l’Est
©Géraldine Blandin
 

Ces tests sont gratuits sur présentation de la carte d’embarquement ou billet d’avion ; de la pièce d’identité et de la carte vitale.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
 

Un centre de dépistage dans l’Ouest

Par ailleurs, dans l’Ouest, la ville de Saint-Paul a aussi mis un local, à disposition de l’ARS. Il est destiné à accueillir les passagers pour les faire dépister à J+7 de leur arrivée à La Réunion. Le local est situé 7 route nationale de Trou d’Eau, au Case de la Saline les Bains, près de la caserne des pompiers.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
 

Un centre de dépistage dans le Sud

A Saint-Pierre, un autre centre de dépistages des passagers à J+7 a également ouvert à la Salle Mahavel, allée des Bois Noirs, à la Ravine des Cabris. 

De plus, les campagnes de dépistage gratuit et sans ordonnance se poursuivent sur les places des marchés forains.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live