Depuis ce mercredi 5 août, le petit Stade de l’Est, à Saint-Denis, s'est transformé en centre de dépistage Covid-19. Les premiers passagers de retour de l’Hexagone y ont été dépistés ce matin à J+7. Avec le retour des vacances, ce centre devrait accueillir près de 500 passagers par jours.
LP / Géraldine Blandin•
Habituellement, le lieu accueille des spectacles ou des compétitions sportives. Depuis ce mercredi 5 août, le petit Stade de l’Est, à Saint-Denis, est transformé en centre Covid-19. Il a accueilli, ce matin, les premiers passagers arrivés de l’Hexagone. Ils sont une cinquantaine à s’être fait dépister à J+7 sur convocation de l'ARS.
L’Agence Régionale de Santé souhaitait établir ce centre Covid-19 près de l’aéroport. A l’approche de la rentrée scolaire le 17 août prochain, les retours de vacances vont se multiplier. Actuellement, il y a quatre vols quotidiens entre La Réunion et Paris.
Les autorités veulent anticiper l’important flux de voyageurs à venir. Près de 500 passagers sont attendus chaque jour au petit Stade de l'Est. Ce centre de dépistage de la Covid-19 devrait devenir le plus important de l’île.
Les passagers viendront s’y faire dépister une semaine après leur retour à La Réunion. Les tests sont pratiqués dans les vestiaires du petit Stade de l’Est qui ont été spécialement aménagés. Les passagers sont accueillis de 8h à 11h30, jusqu’au 31 août. Trois laboratoires au moins devraient être mobilisés pour cette grande opération de dépistage.
Ces tests sont gratuits sur présentation de la carte d’embarquement ou billet d’avion ; de la pièce d’identité et de la carte vitale.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un centre de dépistage dans l’Ouest
Par ailleurs, dans l’Ouest, la ville de Saint-Paul a aussi mis un local, à disposition de l’ARS. Il est destiné à accueillir les passagers pour les faire dépister à J+7 de leur arrivée à La Réunion. Le local est situé 7 route nationale de Trou d’Eau, au Case de la Saline les Bains, près de la caserne des pompiers.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un centre de dépistage dans le Sud
A Saint-Pierre, un autre centre de dépistages des passagers à J+7 a également ouvert à la Salle Mahavel, allée des Bois Noirs, à la Ravine des Cabris.
De plus, les campagnes de dépistage gratuit et sans ordonnance se poursuivent sur les places des marchés forains.
Partager l'article
Les premiers voyageurs dépistés au nouveau centre Covid-19 du petit Stade de l’Est, à Saint-Denis