Prévention des addictions : une journée pour mettre en garde contre le fléau de l'alcool

Les acteurs de la prévention des conduites addictives ont défilé ce samedi dans les rues de Saint-Denis depuis le village installé au Jardin de l'Etat
La semaine de prévention des conduites addictives se conclut ce samedi au Jardin de l'Etat où un "village" a pris place afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les méfaits de la drogue et de l'alcool. Une motion a également été signée à l'issue d'une marche jusqu'à la préfecture.

Le son du maloya résonnait ce samedi matin dans le Jardin de l'Etat, à Saint-Denis, où un "village" est installé dans le cadre de la semaine de la prévention des conduites addictives et des comportements à risque.

Installé sur un roulèr, Danyèl Waro enchaîne les morceaux traditionnels alors que des moringuèrs s'affrontent dans un rond formé par le public qui applaudit en rythme. Et le chantre du maloya n'est pas seulement là pour l'ambiance. Il peut lui aussi témoigner des méfaits de l'alcool dans sa famille...

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Ce samedi, le Jardin de l'Etat accueille le "village" de la prévention des conduites addictives

Casser la chaîne de l'alcool

"Poukoué moin lé là, jordi ? Pou moin, lé évident, lé normal pou domoun y connait ou sa mi sorte, y connait mon batay depuis tann p'tit", répond celui qui appelle le grand public à se libérer et à "casser la chaîne".

"N'avait la chaîne l'esclavage, mais néna encore un bon peu la chaîne dans nout tête ! N'a la chaîne la consommation, la chaîne l'alcool, la chaîne zamal... Tout sa y amarre à nous, y défend à nous viv' et moin ma toujours batay po nou dobout' !"

Danyèl Waro participe également à cette journée de prévention contre les dangers de l'alcool

Témoigner et partager

Se relever et dire non à l'alcool. C'est le message également porté par Célestin, la soixantaine, qui est venu du Sud de l'île pour participer à l'opération. "Moi aussi je buvais avant, mais maintenant j'ai arrêté et je suis là aujourd'hui pour témoigner", nous répond-il à l'ombre du stand de l'association Vie Libre, basée à la Rivière Saint-Louis.

Rosa Payet est animatrice Prévention au sein de la structure. Et elle souligne tout l'intérêt de l'évènement : "C'est très important déjà pour sensibiliser le public sur les ravages de l'alcool. Avec l'association, on veut mettre en avant les gens qui ont arrêté l'alcool. C'est un exploit parce que c'est vrai qu'arrêter l'alcool, qui est une drogue comme la cigarette, c'est très dur".

Opération Journée sans alcool à Saint-Denis

Une motion déposée à la préfecture 

Quelle est la différence entre un verre de vin, une flute de champagne, une chopine de bière ou une dose de whisky ? "Même quantité d'alcool et même effet, lance un autre intervenant. Ou sera autant saoul avec celui-là qu'avec les autres".

Au-delà du village, les acteurs de cette "journée sans alcool" ont par ailleurs défilé dans la rue de Paris jusqu'à la préfecture sur le front de mer de Saint-Denis, où une motion a été symboliquement déposée.

Tout au long de cette semaine, le CHU de La Réunion, l’association les Maillons de l’espoir et la Fédération régionale Addictologie Réunion a mené des actions afin de sensibiliser le grand public sur le problème de la dépendance. Et le thème portait cette année sur les conduites addictives chez les jeunes.