La Région Île-de-France se rapproche de la Région Réunion

politique saint-denis
Pécresse
©Région Île-de-France
La Région Ile de France et la Région Réunion signeront demain mercredi une convention de partenariat. Objectif : multiplier les échanges entre nos deux régions dans des domaines aussi variés que la lutte contre les moustiques, l'égalité hommes-femmes et l'accueil des étudiants. 
Les trois-quarts des ultramarins qui vivent dans l'hexagone sont installés en Île-de-France: ils sont au total 800 000 à habiter à Paris dans la Région parisienne, presqu'autant que d'habitants à la Réunion. Une population importante que le Conseil régional souhaite prendre en compte dans sa politique. Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France a donc proposé de signer des conventions de partenariat avec  la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion.

La signature de la première convention doit être signée entre Didier Robert et Valérie Pécresse cette semaine. Il y sera question d'échanges économiques, sportifs, culturels. Des échanges de personnes, qui voyageraient dans un sens ou dans l'autre, des échanges d'idées et d'expériences ainsi que des collaborations d'entreprises.

L'accueil des nombreux étudiants Réunionnais dans la région parisienne devrait également être mentionné dans ce partenariat.
La dimension financière des échanges reste à préciser, quant à la dimension politique, les deux institutions ont tout intérêt à montrer qu'elles prennent soin des Réunionnais installés en Île-de-France. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live