Municipales à Saint-Denis: Ericka Bareigts largement en tête, une triangulaire au 2ème tour [RESULTATS]

élections saint-denis
Résultats 1er tour municipales 2020 - SAINT-DENIS
Ericka Bareigts arrive en tête du 1er tour devant Didier Robert et Nassimah Dindar. Taux de participation en forte baisse dans le chef-lieu: 40,60% de participation ce 15 mars contre 55,76 en 2014.
Découvrez les résultats du 1er tour des élections municipales à Saint-Denis. Rechargez la page pour mettre à jour les résultats au fur et à mesure du dépouillement.
 

Taux de participation en baisse 


A Saint-Denis, le taux de participation est en baisse, forte baisse par rapport au 1er tour en 2014.

A la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation dans le chef-lieu est de 40,60% contre 55,76% il y a 6 ans, soit une baisse de 15,16%. La crise sanitaire et les dispositions anti-coronavirus en ont rebuté plus d'un. Selon des résultats définitifs issus des 133 bureaux de vote de Saint-Denis, Ericka Bareigts (42,69%), Didier Robert (24,8%) et Nassimah Dindar (13%), des chiffres proches des estimations recueillies par SAGIS à la sortie des urnes pour Réunion La 1ère.
 
Les premières réactions après ce 1er tour n'ont pas tardé. Ericka Bareigts qui termine ce 1er tour avec plus de 42% des voix se félicite de ce résultat: "43% votre choix est clair, écrit ce dimanche soir la députée. "Vous avez exprimé votre choix en faveur d'une maire à Saint-Denis" . Ecoutez sa réaction recueillie par Christelle Floricourt: 


Deuxième de ce 1er tour: Didier Robert. Le président de Région n'a pas réussi son pari: devancer la candidate du parti socialiste et de la majorité sortante. "Ce 1er tour marque ce soir un premier désaveu de l'équipe sortante qui totalise contre elle près de 60% du vote des Dionysiens. Le vent du changement souffle incontestablement sur Saint-Denis" affirme le patron de la Pyramide Inversée qui reste optimiste pour le 2ème tour. Ecoutez le au micro de Christelle Floricourt:

 
Ericka Bareigts et Didier Robert retrouveront au deuxième tour Nassimah Dindar qui s'est déclarée déçue par ce résultat. "Nous avions face à nous, deux appareils importants qui n'ont pas lésiné sur les moyens....Ce sont ces moyens démesurés et certains coups bas téléguidés qui expliquent sans aucun doute que nous finissons 3ème. Il est encore trop tôt pour dire quelle sera notre décision pour le second tour". Ecoutez la réaction de Nassimah Dindar sur Réunion La 1ère:

Reportage de Christelle Floricourt.
©Réunion la 1ère

Les candidats autorisés à se maintenir ont jusqu'à mardi 18 heures pour trouver des alliés ou fusionner leurs listes en vue du scrutin de dimanche 22 mars.
 
Dépouillement Saint-Denis
©Christelle Floricourt
 

Saint-Denis en quelques chiffres: 


C’est la plus peuplée des 24 communes de l’île. Saint-Denis, chef-lieu du département de La Réunion, compte 147 931 habitants, au dernier recensement de l’INSEE de 2017, répartis sur 142,79 km².

Une population qui représente 17% des Réunionnais et qui n’a cessé de croître, même si cette croissance a ralenti depuis le début des années 2000.
 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live