Rivière des Pluies : l'homme secouru après avoir été emporté par les eaux est décédé

faits divers saint-denis
Hélicoptère PGHM gendarmerie
©Imaz Press

Les pompiers et les forces de l'ordre étaient mobilisées ce jeudi, en fin d'après-midi, sur une opération de secours dans le secteur de la Rivière des Pluies, au niveau du chemin moka, à Saint-Denis. En arrêt cardio-respiratoire après avoir été emporté par les eaux, il est finalement décédé.

Ce jeudi 29 avril, aux alentours de 17h30, les secours ont été avertis qu'une personne avait été victime d'une chute dans les eaux tumultueuses de la Rivière des Pluies, au niveau du chemin Moka, à Saint-Denis. L'homme âgé d'une quarantaine d'années se serait retrouvé en difficulté sur un ilôt, au niveau d'un bras de rivière.

Les pompiers, qui ont également mobilisé leurs collègues de la brigade nautique, se sont surtout chargés des recherches terrestres, tandis que le PGHM et la section aérienne de la gendarmerie étaient concentrés sur les recherches aériennes.

La victime repérée près du pont métallique

Peu avant 18h30, l'homme a finalement pu être localisé au niveau du pont métallique de la Rivière des Pluies. Il a pu être sorti de l'eau et hélitreuillé aux moyens de l'hélicoptère de la gendarmerie. Selon ces pompiers qui ont pris le relais après que la victime ait été récupérée, celle-ci se trouvait en arrêt cardio-respiratoire.

Un massage cardiaque a été prodigué pour tenter de faire repartir son coeur. Hélitreuillé vers la base aérienne 181, la victime n'a finalement pas survécu. Son décès a été déclaré aux alentours de 19h30.

Plusieurs rivières en crue

Plusieurs rivières de l'île, et en particulier dans les régions Sud et Est de l'île, ont été placées successivement en vigilance crue au cours des derniers jours, en raison des fortes pluies persistantes observées dans toute l'île.

La dernière alerte concerne la Rivière des Marsouins, à Saint-Benoît, ce matin. Mais la vigilance a finalement été levée à la mi-journée. Aucune alerte n'a cependant été émise s'agissant de la Rivière des Pluies.