Saint-Denis : distribution de masques dans les écoles et ouverture prochaine d'un centre Covid à Champ Fleuri

coronavirus saint-denis
Réunion de crise covid mairie st Denis
Réunion de crise covid mairie st Denis ©Stéphane Enilorac
Nouvelle réunion de crise ce matin à la mairie de Saint-Denis alors que quatre-vingts nouvelles infections ont été confirmées hier. L'évolution de la situation sanitaire fait l'objet d'une vigilance constante dans le chef-lieu qui compte neuf clusters actifs et où vingt-quatre écoles sont fermées. 
Depuis le 11 mars, date où le premier cas de Covid-19 a été recensé dans le département, une réunion de crise quotidienne se tient à la mairie de Saint-Denis. Avec l'emballement des chiffres de contamination et l'apparition de clusters dans le chef-lieu ces réunions deviennent primordiales pour afiner les plans d'action. Au programme aujourd'hui : point sur l'épidémie, visite d'établissements scolaires et distribution de masques. Hier, 80 nouvelles infections ont été enregistrées dans le département
 

Distribution de masques dans les écoles


Ce matin, à l'occasion de cette nouvelle cellule de crise Covid, la maire, Ericka Bareigts a établi une revue des dispositifs municipaux afin de lutter contre la propagation du virus. A l'ordre du jour, le point sur la distribution des masques et l'accent est mis sur les familles. Ainsi,une première distribution de masques dans les écoles dyonisiennes a débuté ce matin dans l'école primaire de la Chaumière. Une enveloppe contenant trois masques en tissu a été remise à chaque enfant. Au total, 12 000 élèves dionysiens recevront ces enveloppes. Cette distribution se poursuivra dans les écoles primaires sur plusieurs jours. 
 
Réunion de crise Covid 1ère étape école la chaumière
©Stéphane Enilorac
  

Prochainement, un premier centre Covid à Saint-Denis


Au vu du contexte sanitaire, les tests Covid se multiplient dans le département, plus de 16 700 ont été réalisés en une semaine. A Saint-Denis, en dix jours, 2 600 personnes se sont faites tester sur les marchés du Chaudron, des Camélias et de Bellepierre. Des tests nécessaires pour endiguer la propagation du Covid. C'est pourquoi un nouveau centre Covid ouvrira ses portes d'ici la semaine prochaine dans les locaux de l'Office Municipal des Sports de Saint-Denis, à Champ Fleuri. Un lieu stratégique qui sera dédier aux personnes qui ont des symptômes. Trois médecins de l'ARS seront ainsi mobilisés afin de réaliser les premiers diagnostics et tests. L'objectif étant d'éviter que ces possibles porteurs du Covid se déplacent chez leur médecin traitant.
 
Nouveau centre covid dans le local de l'OMS à Champ Fleuri
©Stéphane Enilorac

Les médecins et infirmiers qui seront mobilisés sur ce nouveau centre ont pu découvrir les locaux ce matin. Des professionnels de santé qui ne sont pas convaincus par l'espace dédié. Ils préconisent l'installation de chapiteaux à l'extérieur de l'OMS, voire un drive sur le parking. Selon eux, les locaux mis à leur disposition serait trop restreints. Il revient désormais à l'ARS de prendre le décision d'adapter le site.