Saint-Denis : Ericka Bareigts opte pour les transports doux et dévoile son plan vélo

transports saint-denis
La mairie de Saint-Denis veut inciter les habitants à utiliser le vélo
La mairie de Saint-Denis veut inciter les habitants à utiliser le vélo ©Réunion la 1ère
La maire de Saint-Denis a dévoilé ce lundi 5 octobre son plan vélo pour la ville. Ericka Bareigts, souhaite rajouter des pistes afin de diversifier l’offre des transports de Saint-Denis et inciter les habitants à enfourcher leurs bicyclettes.
 
Exceptionellement depuis la route des Tamarins jusqu’au pont de la rivière des Galets, mais quotidiennement sur la Route du Littoral en arrivant sur Saint-Denis et aussi en arrivant de l'Est sur Saint-Denis, les embouteillages font légion à La Réunion.

En effet, près de 80 000 véhicules circulent tous les jours dans le chef-lieu, dont 50 000 en provenance de l’Est et 32 000 de l’Ouest. Pour tenter de remédier à ce fléau, la maire de Saint-Denis a présenté un plan vélo, qui vise à étendre l’offre cyclable déjà existante.
 
Présentation du plan vélo par Eric Médoc, directeur des mobilités à la mairie de Saint-Denis
Présentation du plan vélo par Eric Médoc, directeur des mobilités à la mairie de Saint-Denis ©Réunion la 1ère
  

Étendre le réseau des pistes cyclables

Alors que 30km de pistes et bandes cyclables existent actuellement dans la ville, Ericka Bareigts souhaite y ajouter à court terme 8 à 10km d'aménagements pour relier la piste du front de mer et la piste du boulevard Sud. À terme, elle  souhaite doubler le nombre de pistes cyclables : "sur la ville de Saint-Denis, nous aurons 60km de pistes cyclables". 
 

La Semaine Européenne du Développement Durable 2020 se déroule cette année du 18 septembre au 8 octobre. Dans ce...

Posted by Éricka Bareigts on Monday, October 5, 2020

En plus de cet aspect technique, la mairie va installer "des bandes de couleur pour bien visualiser l’espace de protection du vélo" et ainsi assurer la sécurité des cyclistes. La maire veut également installer des vélos électriques en libre-service en location dans des points stratégiques de la ville dès le mois de février 2021.

Le reportage de Réunion la 1ère.
Saint-Denis : des vélos pour traverser la ville ©Réunion la 1ère
  

Au-delà du simple aménagement

Le plan vélo prévoit aussi un volet consacré aux quelques 3 000 agents municipaux, afin de les inciter à utiliser le vélo. Cette partie comporte une indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail, l’utilisation du deux-roues par les agents de surveillance de la ville et de la trottinette électrique par les policiers.

Ericka Bareigts souhaite aussi inciter à l’utilisation du vélo dès le plus jeune âge, en organisant des sessions de "permis vélo" dans les classes. 
 

Comme nous avons fait le plan savoir nager, nous allons faire le plan vélo avec les petits.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis


Et ailleurs dans l’île ?

  
La Région a déjà mis en place un plan en octobre 2014, afin de réaliser des pistes cyclables entre les différentes communes de l’île. À ce jour, 182km d'aménagements cyclables ont été réalisés sur l'ensemble de l'île.

#Communiqué Le Ministre des Transports salue l’action de la Région pour la Voie Vélo Régionale et confirme la...

Posted by Région Réunion on Thursday, October 1, 2020

Par ailleurs en septembre 2020, de nombreuses associations écologistes ont organisé une manifestation à vélo dans le chef-lieu. Elles réclament une vraie politique pour tout ce qui touche aux transports durables et notamment un aménagement cyclable.

📢 Tous à Saint Denis cette aprem pour la VELORUTION 👉 14h au parking du stade de l'Est ! 🚴🚴🚴 Allons exiger une vraie politique de transports durables sur notre île ✊

Posted by Extinction Rebellion Réunion on Friday, September 11, 2020

 
Futures liaisons transversales entre le sentier littoral et le Boulevard Sud
  • Liaison rues Général de Gaulle / Bois de Nèfles / Ruisseau des Noirs / Dapres : neutralisation d'une file de circulation (à titre expérimental)
  • Confortement de la liaison entre la rue Schoelcher et le Sentier Littoral Nord
  • Liaison Chaudron - Boulevard Sud via les rues Roger Payet, Bedier, Wagner, Lory les Hauts, Nantier Didiée, Amaryllis et Vallon Hoarau
  • Liaison Boulevard Sud / Général de Gaulle via la rue Marcel Pagnol : neutralisation d'une file de circulation
  • Prolongement de l'itinéraire sur Pagnol vers le Sentier Littoral Nord
Les Outre-mer en continu
Accéder au live